Commentaire de Oursquipense
sur Desproges, l'anti-quenelle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Oursquipense Oursquipense 6 janvier 2014 16:53

Merci de votre réponse Pale rider.

Je pense qu’en cherchant à connaître on finit parfois par savoir. J’ai visionné tous les spectacles de Dieudonné depuis le début (avec Elie compris). La provocation contre le système établi a toujours été son leit-motiv et parfois le sketch est totalement raté selon moi (par exemple celui du prisonnier dans « Garde à vue ») mais j’affirme que tous ses spectacles depuis 10 ans sont bons quand ils ne sont pas totalement réussis (« 1905 », Dépôt de bilan« , »Sandrine« ).

Ce qui est symptomatique avec l’antisémitisme c’est que le soupçon vaut preuve : si on vous dit antisémite c’est que vous l’êtes, non seulement vousl’êtes mais vous l’avez toujours été et vous le serez toujours. Dieudo connait cet axiome et il sait très bien qu’il n’a que deux issues : s’excuser sans cesse d’une chose qu’il n’a jamais pensé ou accepter le qualificatif infâmant. Il a choisi la deuxième solution et en rajoute dans ses interventions video que je trouve du reste le plus souvent ratée.

Ce serait bien si vous regardiez un spectacle comme »Mes excuses" en entier. Pour ce qui me concerne j’y vois un homme qui ne peut se résoudre à demander pardon pour un délit (ou un crime) qu’il n’a pas commis. C’est ce qu’on lui reproche depuis le début et ce reproche sera éternel. 


Voir ce commentaire dans son contexte