Commentaire de Dickvert
sur Evolution du programme de maths en terminale scientifique


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Dickvert 6 janvier 2014 20:42

« Vous ne pouvez pas faire que vous adresser aux matheux, vous devez montrer les consequences..la mortalité augmente ? les gens meurent de faim ? les avions tombent ? »

Bonjour Jacques Lemiere, je m’appelle IOTEFA Ariera et je suis de Tahiti. Eh bien moi je vais vous DÉMONTRER (LA VRAIE DÉMONSTRATION PURE ET DURE EN BAC S) sur les conséquences de ces changements de programmes :

On voit apparaître des élèves débiles :

-  ne sachant même plus multiplier et ni diviser à la main

-  dont les notions de factorisations et développements sont totalement oubliées pourtant très importants concernant la notion de Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) grâce à la relation simple Montant TTC = Montant HT x (1 + Taux de TVA)

-  ne connaissant même plus les identités remarquables

-  dont Pythagore et Thalès sont des noms qui leur disent vaguement quelque chose….

-  Ne sachant même pas résoudre une simple équation du 1er degré

-  Les SIN, COS ET TAN sont des notions totalement oubliés même avec la méthode CAHSOHTOA…

-  Le calcul d’aires et de volumes que l’on est censé apprendre dès la sixième !!!! Surtout l’aire d’un carré ou le volume d’un cube ils ne savent pas calculer. Ce serait un miracle s’ils peuvent calculer l’aire d’un cercle avec le nombre pi ou pire le volume d’une sphère…

-  Dont la notion de vecteurs donc la relation de Chasles ils ne savent pas ce que c’est…

-  Qui ne maîtrisent pas la notion de fonction pourtant simple à comprendre en classe de troisième !

Tout ça ce ne sont que des notions de bases qui doivent être CONNUS PAR TOUS  avant de s’engager dans n’importe quelle voie générale (S, L ou ES), Technologiques ou Professionnelles. Concernant la série Scientifique, et personne ne me contredira pour dire que ces outils de bases sont aussi indispensables pour les vrais démonstrations en Maths ! Je le sais puisque j’aide actuellement en Maths un élève qui s’appelle PIIRAI Kevin (qui est aussi sur facebook et si vous avez des conseils en Maths à lui donner n’hésitez pas) en difficulté en Terminale S et qui va passer son bac dès la session 2014… Je confirme que ce qui a été dit dans l’article est complètement vraie puisque moi-même je vis actuellement cette situation avec cet élève où bizarrement son prof de Maths leur donne beaucoup d’exercices majoritairement axés sur les suites, la récurrence , limites, pire encore sur les algorithmes à programmer pour les faire « fonctionner » plutôt que de démontrer par récurrence . A l’heure actuelle ils ont traités les suites, les nombres complexes, les études de fonctions et les probabilités (que je n’aime pas trop).

Ah oui, je ne suis pas titulaire d’un Bac S mais comptable (diplômes : Bac STT CG, BTS CG et DECF) et j’ai été scandalisé de voir que la plupart des stagiaires en Bac Pro, BTS CGO, Universitaires des nouvelles réformes ne connaissent plus ces outils de base ! Alors vous voyez Mr Jacques Lemiere même s’il n’y a pas « la mortalité qui augmente, les gens qui meurent de faim, les avions qui tombent » mais le plus grave c’est qu’il y a apparition d’élèves débiles à qui on apprend plus à apprendre par cœur qu’à raisonner et à réfléchir correctement. Même juste observer et écrire voire décrire sur un papier ce qu’ils ont constatés, c’est pénible pour eux alors que c’est tellement facile même pour un élève de collège… On appelle cela une analyse de documents. Pourquoi devrait-je être étonné, puisqu’à l’école je trouve qu’il y a du laissé aller par rapport à avant. Le niveau scolaire a beaucoup baissé durant ces 4 dernières années et ce qui est inquiétant c’est que ça continue encore !

Et c’est comme ça que le taux de chômage va baisser ? Car vous croyez vraiment que ça va encourager les entreprises à embaucher des gens comme ça avec beaucoup de lacunes à combler ? Surtout pour des postes à haute responsabilité qui nécessitent des connaissances spécifiques (comptable, médecin, météorologue, directeur des ressources humaines, laborantin, juriste, etc… ).

En tant que balayeur, éboueur, femme de ménage et autres métiers qui ne nécessitent pas beaucoup d’efforts intellectuels sauf au moins savoir lire et écrire ! Et encore, même écrire en essayant de faire moins de fautes d’orthographes c’est pénible pour un élève de seconde….

Donc vous voyez que je vous ai démontré que ces changements de programmes ont été les facteurs de l’apparition massive d’élèves débiles et fainéants en plus ! Voilà pourquoi l’élève en Terminale S PIIRAI Kevin au lycée Paul Gauguin à Tahiti a des difficultés en Maths car on ne leur a pas enseigné les bonnes bases. Il faut constamment que je les lui rappelle et en plus je lui donne même des démonstrations de théorèmes de leur cours en Maths (Les théorèmes sont au programme mais pas leurs démonstrations !) tout cela afin qu’ils les comprennent mieux et donc les retiennent mieux !

La démonstration est finie !  A bon entendeur….


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