Commentaire de eau-du-robinet
sur Google mentirait-il au FISC français ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eau-du-robinet eau-du-robinet 7 janvier 2014 16:09

Bonjour Juliette,

L’exemple de Google

Google déclare par exemple que ses activités commerciales - la gestion des annonceurs - sont exercées depuis l’Irlande. D’où la faiblesse de son impôt sur les sociétés en France, où le moteur de recherche internet prétend n’employer que des développeurs, des communicants... Une affirmation que le fisc français a voulu vérifier en lançant il y a deux ans une investigation fiscale à l’encontre du géant américain. Selon les informations du Point.fr, il s’est alors aperçu que malgré ses déclarations, Google passait des annonces d’emploi pour recruter des commerciaux dans l’Hexagone.

La France n’est pas le seul pays touché par cette pratique. Google est sous le coup d’une investigation fiscale similaire aux États-Unis, ses bénéfices publicitaires n’apparaissent pas non plus dans son pays d’origine... Ils sont en fait rapatriés en Irlande, où la fiscalité est plus clémente.
source

La fraude fiscale (dans son ensemble) coûte 2 000 milliards d’euros par an à l’Europe

NOUVEAU CHIFFRAGE

Selon les informations obtenues par MM. Dupont-Aignan et Bocquet, issues de données de l’administration, la fraude fiscale entraîne un manque à gagner de 60 à 80 milliards d’euros chaque année pour la France et le budget de l’Etat – à comparer aux 53 milliards d’euros de recettes provenant de l’impôt sur les sociétés.

Au niveau de l’ensemble de l’Union européenne, elle se solde par une perte de... 2 000 milliards d’euros ! C’est mille milliards de plus que la précédente évaluation livrée au début de l’année par le Parlement européen.

Ce nouveau chiffrage provient d’une étude sur la fraude totale aux prélèvements obligatoires dans l’Union, réalisée à la demande de la Commission européenne et datée du 20 septembre 2013. source 


Voir ce commentaire dans son contexte