Commentaire de CN46400
sur Le tueur fou


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

CN46400 CN46400 13 janvier 2014 09:16

Le capitalisme n’est pas intrinsèquement mauvais. Comme le féodalisme ou le communisme primitif, il correspond à un état déterminé de la société humaine. Incontestablement il constitue le meilleur système pour réaliser l’accumulation primitive du capital. 

  Quand cette fonction est terminée, c’est le cas en Occident, les inégalités qui lui sont consubstantielles cessent leur fonction stimulante pour devenir des chancres hideux, chômage endémique, misère accrue à un pôle, luxe et pouvoirs indécents, et héréditaires, à l’autre.

A ce stade le socialisme, à chacun selon son travail, générateur d’égalité sans être égalitariste, doit s’imposer pour rendre la société humaine plus harmonieuse où les pouvoirs seront dilués largement.

Même si les aléas historiques n’ont pas encore débouché sur une société socialiste développée, stabilisée naturellement, et pas par un rapport de force militaire, tout montre que tous les peuples sont en recherche de sécurité d’existence que seul le socialisme peut apporter. 

Voir ce commentaire dans son contexte