Commentaire de Abou Antoun
sur Qui Hollande trompe-t-il vraiment ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Abou Antoun Abou Antoun 16 janvier 2014 15:31

Il trompe en premier lieu, lui-même.
Pour avoir fréquenté de près des ’militants’ je peux vous assurer que leurs motivations profondes sont exactement les mêmes que celles de ceux qui se lancent dans les affaires. En un mot la recherche du pouvoir sous l’une quelconque de ses formes équivalentes dans notre société (l’argent, la célébrité, la notoriété, etc.).
Les politicien(ne)s veulent habiller leur ambition d’habits propres, ils se battent officiellement pour la justice, l’égalité, la démocratie, bref pour des mots.
En pratique ils occupent des ’créneaux’ qui leur permettent de faire carrière. il arrive qu’ils fassent des erreurs de jugement, on assiste alors à leur dérive (le plus souvent droitière, comme dans le cas de Monsieur Normal, cas de Rocard (dit ’Michou la terreur’) mais quelquefois en sens inverse (cas de Monsieur Mélenchon, qui après 30 ans de soupe socialiste se découvre une âme de révolutionnaire). Le vert (difficilement classable sur l’échelle habituelle) offre des solutions de repli à des gens qui se sont engagés très tôt dans des voies sans issues (Cohn-Bendit,, etc.).
Des gens comme Hollande, Royal, Mitterrand, et bien d’autres se trouvent classés socialistes et à gauche presque par hasard. Ils sont presque tous issus de la moyenne ou grande bourgeoisie et le réflexe de caste prévaudra toujours sur une prétendue fidélité idéologique. Ces gens ’occupent la gauche’ pour des raisons purement opportunistes ; ils contribuent à maintenir l’illusion démocratique par une alternance de façade.


Voir ce commentaire dans son contexte