Commentaire de Philippe VERGNES
sur Affaire Dieudonné : La décision du Conseil d'État fait (déjà) jurisprudence


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe VERGNES 22 janvier 2014 06:38

Bonjour Morpheus, bonjour Arnaud69 et bonjour à tous,

@ Morpheus,

Merci pour cette explication très concise et suffisamment précise. Comme d’habitude. J’ai pu voir et me rendre compte de ce qu’il en était de l’islam en étudiant des auteurs tels qu’Henri CORBIN, René GUENON ou quelques philosophes islamistes et mon idée est maintenant claire : l’islam n’est pas ce que l’on nous présente dans les médias et il n’est pas non plus l’interprétation de ce qu’en font certains islamistes. Après le bouddhisme, j’avais une attirance particulière pour le soufisme et je comprends mieux pourquoi en lisant les auteurs cités.

Il me faut désormais entreprendre l’étude du judaïsme, car je ne saurais me satisfaire d’infos validant une opinion sans m’approcher le plus près possible de leurs source, mais grâce à tes précisions, j’ai déjà compris le schéma qui finalement est similaire au christianisme et à l’islam : il y a les textes et les interprétations que certains en font.

D’où le fait que je ne cesse de répéter qu’une idée tient sa couleur et sa forme de celui qui la traduit en acte (c’est de Stefan ZWEIG).

D’où également le fait que je me sois d’abord intéressé à la psychologie de ceux qui mettent en place des idées doctrinaires. Malheureusement, on ne peut pas être pointu sur un sujet sans en délaisser d’autres tout aussi passionnants.

@ Arnaud69,

Merci pour ces quelques infos. Pas de soucis pour les pistes, j’ai déjà trouvé mon bonheur, même pour certains livres interdits et censurés. Suffit juste de savoir où chercher et je n’ai pas pour habitude de me fier aux infos françaises (comme par ex. pour la crise de 2008).

Je me suis également intéressé à Jacob COHEN lorsqu’il a sorti son livre sur Le printemps des sayanim en 2010. J’ai quasiment vu toutes ses vidéos, mais je n’ai pas encore eu le temps de lire son livre, car jusqu’à présent je me suis intéressé à un autre aspect de cette problématique qui est à mon sens bien plus complexe encore que l’aspect historique qui me passionne aussi. Il s’agit de l’approche psychologique et linguistique des dictateurs en tout genre. C’est le principal sujet de mes articles sur ce site (près d’une vingtaine déjà).

Ce qui m’a permis de développer une grille de lecture très particulière que j’ai pu mettre en pratique par chez moi dans des dossiers sensibles afin de faire avorter quelques magouilles pas jojo du tout. Mais ceci est une toute autre histoire.

« Que vous n’appréciez pas Soral je le conçois... »

En fait, ce n’est pas que je n’apprécie pas SORAL, dans la plupart des cas je me garde bien de porter un jugement sur quelqu’un tout aussi doctrinaire qu’il puisse être. Je ne juge même pas les psychopathes que j’étudie depuis près de vingt ans, je vais pas me permettre de juger quelqu’un dont j’ignore les raisons de son combat. Ce que je dis simplement, c’est que je n’ai jamais laissé quelqu’un penser et décider à ma place et que les informations qu’il délivre sur certains sujets, je préfère les vérifier par moi même.

Par contre, sur la manière dont il mène la lutte dans laquelle il s’est engagé, je ne crois pas qu’il ait fait le bon choix dans le sens où l’on ne combat pas le mal par le mal. Mais pour comprendre cela il faut également avoir lu tous les traités de guerre qui sont parus jusqu’à présent (Sun tzu, les 36 stratagème, Carl Von CLAUZEWITZ, etc.) bien utile avant de se lancer dans une quelconque bataille.

Il y a un principe fondamental à respecter lorsque l’on part en guerre contre une organisation psychopathique : c’est de ne jamais user des mêmes armes qu’elle emploie pour assoir sa domination. Or, c’est malheureusement ce que je constate chez SORAL et c’est à mon sens une erreur. Et j’en parle d’expérience. Ce qu’a vécu Dieudonné, je l’ai vécu aussi, non pas de la part d’un ministre, mais d’un député. Ce dont je ne parle jamais, mais qui m’a conduit à étudier la psychologie de ce type de harceleur.

« Il faut aimer les livres sur les personnalités religieuses pour le savoir. »

Je me suis attaqué à la théologie, mais en commençant par l’islam. Mais pour ce qui est de l’histoire, je m’y mets à peine (même si je ne suis pas non plus un perdreaux de l’année). Cependant, mon urgence reste tout de même le domaine scientifique, car actuellement les sciences humaines contemporaines sont en train de faire éclater tous les paradigmes actuels qui ont présidé à la destinée du monde jusqu’à présent. Elles sont donc également un très bon allié dans la lutte que mène Étienne CHOUARD, par exemple.

« Quand vous aurez fait tout ce chemin en abandonnant les mythes : Bienvenu dans le monde réel. »

Mon approche du monde réel est déjà faite par un autre chemin, plus complexe que le votre, mais qui abouti au même constat : l’histoire est écrite par des psychopathes. smiley


Voir ce commentaire dans son contexte