Commentaire de Kookaburra
sur Adieu Le Rital
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
La question fondamentale si une démographie positive soit économiquement nécessaire n’est jamais posée, parce que l’idée que seule une croissance permanente de la consommation peut assurer la santé économique de la nation est une conviction inébranlable. Malgré la catastrophe écologique qu’elle finira inévitablement par provoquer. Du point de vue écologique, ce n’est pas la croissance mais la décroissance qui est urgente. Ce qui ne serait possible qu’après une révolution du système sociopolitique basé sur l’axiome : consommation = production = croissance = santé économique. Le système s’est montré valable jusqu’à nos jours, mais il est devenu une voie vers l’abime. La sécurité sociale aussi est basée sur la nécessité d’une démographie et une croissance infinies. Sans démographie positive, il faut une immigration à l’infinie. Alors que la moitié des habitants dans le monde vivent en dessous de la pauvreté, la promotion de la consommation s’accompagne de tonnes de déchets avec des vêtements, des articles d’alimentation non-ouverts, des restes d’aliments non-consommées, des jouets, des appareils divers, qui finissent dans les décharges publiques, ou sont exportés dans ces mêmes pays pauvres.
