Commentaire de trevize
sur La Psychanalyse à l'épreuve de l'Autisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

trevize trevize 5 février 2014 11:14

En pratique, je ne sais pas trop ce que vaut la psychanalyse, c’est vrai que ça a l’air d’être un attrape-couillons, mais elle a quand même eu quelques résultats, et surtout permis des avancées sociétales profondes. Sans parler du monumental travail d’analyse et de synthèse de nombreux courants de philosophie qui l’ont précédée (chez Jung surtout).
Mais c’est vrai qu’on y trouve une bonne part d’approximation, d’hypothèse un peu bancales, sans compter que les résultats sont très variables d’un individu à l’autre. Tout cela fait de la psychanalyse une discipline au carrefour de la médecine, de l’histoire et de la philosophie... un drôle de mélange, d’où tout peut sortir, le meilleur comme le pire !

Et le pire, c’est quand on a de nombreuses preuves que les explications que la psychanalyse fournit au sujet de l’autisme sont complètement à côté de la plaque, mais qu’ils ne veulent pas l’admettre car, au-delà de l’aspect financier, ça remet en cause tout l’édifice de leur pratique. Alors, comme les politiques qui s’entêtent à ne pas écouter leur peuple, les psychanalystes s’attirent le mépris de leurs patients.


Voir ce commentaire dans son contexte