Commentaire de JL
sur L'offre et la demande
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Bonjour Gabriel,
vous dites : ’’Favoriser l’offre, cela veut dire baisser les coûts des produits que l’on fabrique et que l’on vend et pour baisser ces coûts, les solutions actuelles sont connues :’’
Et vous citez cinq méthodes ou stratégies.
Mais vous en avez oublié une sixième, et qui est politique, appelée sournoisement d’ailleurs, la politique de l’offre. Cela consiste à faire du keynésianisme dévoyé, par exemple en baissant la TVA sur les restaurants et café - on a vu le résultat déplorable en terme de baisse des prix à la consommation - ou donner directement de l’argent au Medef (enfin, aux entreprises) sans contrepartie, ce que fait le gouvernement Ayrault.
Il est clair pour tout le monde qu’il s’agit de stratégie politicienne :
- Hollande se dit qu’il a balancé la patate chaude du chômage dans les griffes du Medef et qu’aux prochaines échéances présidentielles il pourra se prévaloir du fait qu’il a fait son boulot lui, mais que c’est le patronat, donc la droite qui a échoué.
- et le Medef se dit que ces milliards c’est toujours bon à prendre, et qu’au fond, un gouvernement de gauche comme ça, on en reprendra volontiers !
Conclusion : ces gens nous prennent pour des cons mais en plus, pour des moins que rien.
ps. Sur le reste de votre article, j’approuve sans réserves.
