Commentaire de Trelawney
sur Les comptes de fées du FN


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Trelawney 6 février 2014 17:23

Bonjour,

Sortir de l’euro n’est pas la solution. Car l’euro n’est qu’un outil qui nous permet d’échanger.

Le gros problème avec l’euro est que les personnes qui en ont la responsabilité (BCE) veulent cout que cout que l’euro soit une monnaie dominante sur les places financières. Comme l’UE est un congloméra d’état qui ne s’entendent pas et qui se font concurrence économique, la seule solution qu’a la BCE pour crédibiliser cette monnaie est d’imposer de façon drastique une rigueur économique à toute la zone euro et cela au détriment des politiques des pays.

L’Espagne et le Portugal se voient contraint pour limiter leurs déficits budgétaires de stopper leurs investissements (augmentation du chomage et perte du pouvoir d’achat)

La France toujours pour maintenir son déficit budgétaire est obligée de réduire les dépenses de l’état et de diminuer sa protection sociale. (augmentation des inégalités). PS : Aujourd’hui il est quand même étonnant qu’avec des taux de prêt aussi bas nous devons limiter notre déficit.

l’Allemagne pour rester dans le top 5 des nations économique doit limiter les salaires pour rester compétitives. (l’Allemagne est riche mais l’allemand est pauvre)

Si nous quittons l’euro pour le franc (a parité égale 1euro = 1 franc). Il y aura une forte dévaluation du franc. et :

1 - notre dette sera réduite (mais comme on arrivera jamais à la rembourser ....)

2 - l’essence et tous les produits d’importation vont augmenter. Donc avec inflation sauf pour les salaires je vous laisse imaginer le désastre économique.

3 - les commerçants voudront être payer en euro plutôt qu’en franc qui ne fait que dévaluer. Donc ca changera rien pour les consommateurs (sauf l’inflation).

Si nous quittons l’euro pour une autre monnaie (franc suisse, livre, dollar). ca ne change rien pour notre économie mais nous avons plus de liberté pour notre déficit. Sauf si le pays de la monnaie nous impose des conditions économiques drastiques (comme les USA avec les différents pays d’amérique latine)

Si nous conservons l’euro et nous exigeons plus de libertés économiques pour les états. L’euro dévalue et les banques se font baiser pour le remboursement des dettes publiques. On en revient à qui a le pouvoir et qui est souverain ? le politique ou le banquier ? 


Voir ce commentaire dans son contexte