Commentaire de Alexis Toulet
sur La Valse de l'Euro, ou : les Allemands aussi sont menacés de banqueroute et de dépression économique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alexis Toulet Alexis Toulet 18 février 2014 11:07

Oui le déséquilibre du système Target2 apparu avec la crise - voir le graphique dans le texte - est très menaçant pour le système financier allemand.


Si l’euro est démantelé, au lieu de devoir 700 milliards d’euros aux autres banques européennes, les banques allemandes leur devront 700 milliards de nouveaux marks. D’un autre côté, au lieu d’avoir des créances de 400 milliards sur les banques espagnoles et 300 milliards sur les banques italiennes, elles auront des créances de 400 milliards de nouvelles pesetas et 300 milliards de nouvelles lires.
(en supposant que chaque pays crée sa nouvelle monnaie au taux de 1 pour 1 ancien euro)

Pour fixer les idées avec des valeurs approximatives donnant un ordre de grandeur, il serait assez vraisemblable que la lire se déprécie de 30% par rapport au mark, et la peseta davantage peut-être de 40%. Dans ce cas, le système bancaire allemand accuserait des pertes de :
700 - 400 * 0,6 - 300 * 0,7 = 250 milliards de marks

Soit les banques allemandes seraient par terre, soit l’Etat allemand volerait les contribuables pour compenser les pertes des banques comme cela s’est fait par exemple en Irlande, ou en Belgique et France pour Dexia, etc.

De toutes façons, un coup très dur pour l’Allemagne.

Voir ce commentaire dans son contexte