Commentaire de Pierre R.
sur Voyage interreligieux en Algérie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre R. (---.---.231.186) 28 février 2007 10:43

Le Monde - à propos de ce voyage - aborde la réaction du gouvernement un peu différemment de vous :

Comme l’écrit Le Monde, au-delà de la dimension spirituelle du voyage défendue par les responsables des deux délégations, leur venue sur place a soulevé des questions d’ordre politique. Cette visite au monastère, comme tout déplacement d’étrangers sur les lieux, a été soumise à l’aval des autorités algériennes. Ces dernières, en dépit d’une bonne volonté évidente à l’endroit de la délégation lyonnaise, ne souhaitent pas voir Tibéhirine devenir un lieu symbolique des années noires de la décennie 1990. (Le Monde, 21.02.07)

Un communiqué du diocèse de Lyon précise que le Ministère algérien des Affaires religieuses et des wakfs parraine cette visite de la délégation cultuelle islamo-chrétienne de la région lyonnaise. Il considère en effet « qu’elle rentre dans un contexte de dialogue interreligieux, élargie à un dialogue interculturel prôné à maintes reprises par le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika. (Source : Catholique.org)

A quoi attribuez-vous cette différence d’interprétation entre votre approche, celle du diocèse de Lyon et celle de la correspondant du quotidien Le Monde, Stéphanie Le Bars ?

Pierre R.


Voir ce commentaire dans son contexte