Commentaire de schuss
sur De l'intuition humaine...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

schuss 23 février 2014 23:24

bonsoir Cabanel,
L’homme a perdu son intuition car son mental prend toute la place disponible dans son esprit. De fait il ne peut pas entendre sa petite voix intérieure. Voici comment j’explique la différence entre une intuition et une pensée.

1) Une intuition dure 1/4 de seconde et s’invite dans la tête sans qu’il y est une démarche logique de réponse à un questionnement de la part du sujet à ce moment. Bien souvent l’intuition est tellement fugace que l’intéressé lui même ne la relève pas. il faut de l’entrainement pour percevoir l’intuition et lui donner l’attention nécessaire à son décodage. l’intuition s’inscrit la plupart du temps dans une quête. Je me pose une question sans chercher de réponse logique. je laisse la vacuité de mon esprit faire son travail de recherche dans l’ inconscient. Seul mon désir de comprendre est à l’œuvre... La réponse sera donc en rapport avec l’évènement observé (en quelque sorte c’est l’évènement observé qui témoigne de sa réalité ) et non la connaissance pragmatique ou académique que j’en ai.

2) La pensée logique possède un début et une fin et comme elle procède du mental elle est élaborée , construite. Lorsque la pensée est consciente il est facile de distinguer l’enchainement logique de la pensée. Par contre , quand la pensée est inconsciente, de nombreuses personnes la confondent avec l’intuition. l’élaboration d’une pensée demande du temps et présente un cheminement qui la distingue de l’intuition qui n’a en quelque sorte ni début ni fin. Un contexte émotionnel peut faire naitre une pensée inconsciente que le novice assimilera à l’intuition. La charge émotionnelle donnera donc à cette pensée un poids positif ou négatif qui n’existe pas dans l’intuition. Une intuition et une information brute sans connotation affective car elle émane de l’objet observé. Dans le cas contraire il s’agit d’une pensée inconsciente qui émane de mes expériences. D’autre part , la pensée procède du mental qui a horreur du vide. La pensée, même inconsciente, essaie de combler un vide suite à une incompréhension sur l’objet ou l’évènement observé. C’est pourquoi la pensée est logique, construite. l’intuition, quant à elle, n’est pas une construction, son émanation est le fruit d’une compréhension par la conscience. C’est un vécu ! la réponse intuitive passe par le coeur et non le mental.

C’est très dure de décrire une intuition à celui qui n’utilise que son mental pour rencontrer la réalité. Le mental ne permet pas la rencontre avec les mondes subtils car le mental procède de la matière. la matière est à l’opposé du subtil. les lois de la matière et du subtil sont opposées. La matière est centripète, l’esprit est centrifuge. La matière est inerte, le subtil est labile, etc...
essayer de rencontrer le subtil avec son mental est une mission impossible. Pour rencontrer le subtil il faut être disponible , vide de questionnement, il faut être concentré sur un sujet , un objet . l’attention dois être toute entière tourné vers l’évènement ou l’objet observé comme s’il s’agissait de la première fois. Notre éducation ne nous prépare pas du tout à ce mode de fonctionnement.
voilà ma contribution à votre article.
sincèrement, schuss2.


Voir ce commentaire dans son contexte