Commentaire de Fanny
sur Retour de Russie
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Un mystère. Oui, cette attirance presque irrésistible pour ce pays (comme pour une femme), que j’ai pu observer chez quelques Français ne s’explique pas. D’autant que d’autres personnes, d’une éducation et d’un milieu comparables, parfois de la même famille, ne sont pas attirées du tout par ce pays, bien au contraire (ils en auraient plutôt la trouille). Pour ma part, j’aime beaucoup la Russie imaginaire vue de France, ne connaissant pas le pays réel. Si Le Russe allait au-delà du « que pourrais-je dire d’autre » et pouvait nous éclairer plus avant sur la nature de ses sentiments envers ce pays, il nous apprendrait quelque chose.
