Commentaire de Surya
sur Échec et mat : Les protestations de Washington et de l'UE contre le référendum en Crimée sont indécentes et pathétiques


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Surya Surya 19 mars 2014 15:41

Non, ce ne sera pas du tout un vote consultatif, et ce n’est pas présenté comme tel en Grande Bretagne. D’ailleurs, s’il s’agissait seulement d’un vote consultatif, Osbourne n’aurait pas menacé les Ecossais de leur interdire la Livre Sterling s’ils deviennent indépendants.

Personnellement, je ne milite pour rien. C’est le mot « militer » qui vous fait prendre une mauvaise voie, en tout cas en ce qui me concerne.

Je dis seulement que s’il se trouve des peuples chez qui le pourcentage d’indépendantiste est majoritaire au point qu’ils puissent demander un referundum, cela ne me dérange pas. Pourquoi ça me dérangerait ?

Si les Bretons sont indépendantistes à 99%, pourquoi leur refuser un referundum ? C’est une question de principe.
Si ensuite ils demandent effectivement leur indépendance, tant mieux pour eux. Pourquoi je militerais pour ou contre la Bretagne indépendante ?

Mais je ne pense pas que les Bretons soient à 99% indépendantistes, peut être seulement en raison du fait que la Bretagne est depuis trop longtemps rattachée à la France. Avec le temps...

Lorsque la Savoie a été rattachée à la France au 19ème siècle il me semble, je suis sûre qu’à l’époque il y avait un pourcentage de gens en désaccord très important. C’est une supposition car je n’ai jamais rien lu sur la question. De nos jours, je ne crois pas que de nombreux savoyards souhaiteraient être rattachés à l’Italie par exemple.

C’est une question de temps qui passe, et de dilution si vous voyez ce que je veux dire.

Par contre, un peuple qui a été colonisé a plus que droit de retrouver son indépendance. D’ailleurs j’appelle même pas ça indépendance, j’appelle ça décolonisation. Et là, on peut appeler ça du militantisme si ça vous fait plaisir. Il y aura bientôt un referundum en Nouvelle Caledonie, je vais suivre les événements avec grand intérêt.


Voir ce commentaire dans son contexte