Commentaire de la vergonha
sur Échec et mat : Les protestations de Washington et de l'UE contre le référendum en Crimée sont indécentes et pathétiques


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

la vergonha 19 mars 2014 16:17

@Surya

Je suis d’accord avec vous, je n’ai rien contre les referendums. Mais il faut comprendre la faiblesse de ceux-ci aussi. Le résultat d’un referendum dépend du contexte. Aujourd’hui la Bretagne, la Corse ou le Comté de Nice ne serait surement pas majoritaire à voter la sécession ou l’indépendance. Mais si la crise s’aggravait en France et que petit à petit l’Italie en sortait. Ou bien si le FN (ou l’UPR....) était élu à la présidence. Ou que sais-je encore. Peut être que dans ce cas, le résultat du sondage pourrait changer. Si en plus, les médias relaient une information on faveur de l’indépendance (Comme la Russie a fait marcher la propagande a fond en Crimée)... alors tout pourrait être possible.

En ce qui concerne le rattachement de la Savoie et de Nice à la France, il y a eu une sorte de referendum dont les conditions ressemble beaucoup à ce référendum de Crimée (Armée Française dans les bureaux de vote, pas de bulletin non, etc...). Et comme en Crimée, je crois que la majorité de la population souhaitait le rattachement à la France pour des questions économiques. Par contre, le vote avait une légitimité, Nice et la Savoie ont voté, mais avec l’accord du Roi de Piémont Sardaigne, le futur Roi d’Italie.

Bref, l’histoire de France est compliquée, et ce qui m’amuse, c’est que les commentaires sur Agoravox sont souvent pro-Russe mais contre l’indépendance de nos territoires. Même contre l’apprentissage de nos langues régionales, alors qu’ils reprochent au gouvernement de transition Ukrainien d’avoir retiré quelques jours le statut de langue régionale au Russe. Je ne parle pas de vous Surya (je suis plutôt d’accord avec vos positions sur les frontières), mais du manque de cohérence du discours ambiant sur Agoravox et de l’UPR en particulier.

Voir ce commentaire dans son contexte