Commentaire de toytoy
sur Question d'un Breton : pourquoi les Français ont-ils si mauvaise réputation ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

toytoy (---.---.144.116) 3 avril 2006 19:43

Malheureusement, c’est une réalité

Par exemple, les espagnols nous traitent de « gavachos » car on a tendance à aller en espagne comme en terrain conquis, et à avoir un complexe de supériorité sur eux, en ayant l’impression que l’espagne est un pays sous développé. Pour bien connaitre l’espagne et passer pour un espagnol, c’est souvent le cas. L’autre point est que beaucoup de francais vont « juger » une autre culture en la comparant à la culture francaise, ce qui irrite fortement les étrangers, puisqu’on leur dit tres svt : « nous, en France,... » ou « Nous, les francais,... » Il faut savoir écouter les autres, tout de meme !Surtout dans leur pays...

Après, en France meme, l’arrivée à Roissy Charles de Gaulle est traumatisante pour un étranger : tout le monde fait la gueule, tu demandes un truc à un chauffeur de bus, il te tend le bras pour montrer un panneau, sans meme te répondre, tu vois vraiment que tu l’emmerde un max ; Aux gares SNCF, pareil : entre la bonne femme qui tient le snack qui dit à un anglais qui bredouille 2-3 mots de francais devant tou le monde : « font chier , ces étrangers, z’ont qu’a apprendre le francais », ou lors des greves, tous les guichets qui se ferment en 5 minutes laissant en plein désarroi des étrangers en gare de montparnasse qui savent pas se qui se passe et avec personne pour leur expliquer gentiment. Après, le slalom entre les merdes de chiens sur les trottoirs est un sport national en France.

Après, dans le sud est en particulier, gare aux commercants qui essayent de souvent t’arnaquer en rendant de la monnaie sur 10 euros alors que t’as donné un billet de 20.

En comparaison, je suis souvent parti à l’étranger, et la seule fois ou je me suis fais avoir, c’est avec un chauffeur de taxi portugais et dernièrement aux douanes à Heathrow où il y avait une alerte ; Ah oui aussi les caissières des macdo ou burger king aux USA.

Le constat, c’est que les étrangers sont souvent beaucoup plus accueillants et souriants que nous, et pour peu qu’on s’intéresse à eux, sans toujours tout ramener à nous on fait des rencontres énormes


Voir ce commentaire dans son contexte