Commentaire de Hervé Hum
sur La particule de Dieu


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 24 mars 2014 09:13

Bon dimanche Avatar,

Ne peut-on dire aussi que le néant et la vie existent l’un avec l’autre, mais pas l’un sans l’autre ?
Chercher à comprendre le néant n’est pas (nécessairement) une fuite, au contraire ça peut amener une conscience plus vaste qui donne un sens plus sûr à l’existant.

L’Univers m’apparaît comme la manifestation de la polarité ou dualité existentielle du néant et de la vie. Le néant consiste à poser comme postulat que tout est vain car tout procède de la même source et la réalité n’est qu’une illusion. La vie postule le contraire, puisque l’existant est de fait, autant lui donner sens. Le néant voit de l’extérieur vers l’intérieur, la vie de l’intérieur vers l’extérieur. donc, le néant et la vie sont liés, mais c’est le sens qui importe, or, la science actuelle suit le sens du néant, il place sa pensée de l’extérieur pour aller vers l’intérieur. Si son exploration permet effectivement d’amener à une conscience plus vaste, c’est celle de poser des limites de sens, précisément. Si l’infini est infini il est absurde et un contre sens de chercher à finir cet infini ! Autrement dit, l’être humain pour aussi grand qu’est son orgueil, procède des lois de l’Univers à travers la nature de celui ci et vouloir s’en affranchir n’est rien d’autre que de plonger dans le néant, car c’est le postulat du néant de dire que tout est vain et que tout se vaut. Que peut on trouver d’autre que le néant dans le néant ? La folie absolu, ou bien revenir à la vie et donc suivre ses conditions d’existence. La boucle est bouclée. Si nous connaissons le postulat du néant et celui de la vie, on a élevé sa conscience à celle de l’Univers et c’est faire un choix. Suivre les lois de la natures ou bien s’en affranchir et choisir le néant. La seule manière à mon sens de s’affranchir des lois de l’Univers sans plonger dans le néant est de devenir spectateur, observateur de la vie, autrement dit se tenir en équilibre entre le néant et la vie.

Rechercher qui de de l’oeuf ou de la poule est en premier, consiste à postuler que tout peut être vain et renoncer à la vie.


Voir ce commentaire dans son contexte