Commentaire de epicure
sur Le Président de l'échec


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

epicure 31 mars 2014 21:56

par bleu quelle ignorance, quelle mauvaise foi.

Ton inculture politique n’est pas un argument.

Dans les listes, ce qui est en dessous des radicaux socialistes, c’est le centre/centre droit.

Toi comme un benêt tu te fie aux étiquettes sans te soucier du contenu politique, donc tes raisonnements sont faux.

C’est bien dedonner le lien de l’UDR puisque c’est indiqué que c’est un groupe centriste comme je le disais, ainsi que ceux qui se nomment gauche républicaine qui sont en fait des centristes.

Pour rappel le sénat est plus à droite que l’assemblée, notamment chez les centristes. C’est eux qui ont refusé le droit de vote aux femmes, alors que la vrai gauche a toujours milité pour le droit de vote des femmes, proposé par le FP justement.

tiens à mettre des liens quelques petits rappels :
"
Des 569 votants en faveur des pleins pouvoirs, 286 parlementaires ont une étiquette de gauche ou de centre-gauche et 283 ont une étiquette de droite, de centre-droit ou sont sans étiquette. Des 80 votants contre, 73 ont une étiquette de gauche ou de centre-gauche et 7 ont une étiquette de droite, de centre-droit ou sont sans étiquette.« 
 En tout cas c’est bien la gauche dont les leaders socialistes présents qui ont voté contre pétain, pas la droite.

Tu oublies de mentionner le glissement à droite des radicaux socialistes qui ne sont que partiellement de gauche à partir de 38 pour s’allier avec flandrin, et le glissement du centre droite vers al droite droite de la part de ce dernier et ses amis de centre droit.

Ceux qui ont vraiment voté pour pétain, ce n’est pas la gauche, mais le centre et la droite, qui forment la majorité des deux assemblées. Ces même centristes qui par le sénat ont msi en échec le front populaire.

D’ailleurs même si tous les représentants socialistes avaient suivit leur leader blum, le résultat final aurait été le même, ce qui démontre que ce n’est pas la gauche qui a voté pour Pétain.

aller tiens un petit détail des votes par rapport à chaque groupe :

http://www.gauchemip.org/spip.php?article9372

 »

Le principal fait marquant, c’est évidemment le vote groupé de la droite en faveur des pleins pouvoirs à Pétain et du fascisme traditionaliste : 77 sénateurs sur 77 et 96 députés sur 97.

Parmi les groupes qui se définissent comme centristes, seulement deux députés républicains de gauche (sur 34) et deux députés démocrates populaires (sur 11) se prononcent contre les pleins pouvoirs.

Parmi les républicains radicaux socialistes, 11% des sénateurs (14 sur 106) et 16% des députés (13 sur 65) se comptent dans l’opposition aux pleins pouvoirs.

En nombre, la principale opposition au projet Laval provient d’élus socialistes SFIO (70% de contre parmi les sénateurs soit 7 sur 10 et 23,8% parmi les députés soit 29 sur 87).

Les parlementaires communistes ont été déchus de leurs mandats en vertu de la loi du 20 janvier 1940 (suite au traité germano-soviétique). Peu auparavant, 13 d’entre eux avaient quitté le parti (d’où leur non déchéance) ; sur les 10 présents au 10 juillet, 3 se prononcent contre le projet Laval et 7 pour.

Trois dernières informations permettent d’éclairer ce vote du 10 juillet :

* Dans un contexte de poussée de haine contre la gauche alimentée par la droite, l’extrême droite, les journaux et un climat de menaces physiques vécu par les parlementaires de gauche, on ne peut être surpris par le nombre important d’absents radicaux (36) et socialistes (26).

* Lors du vote, les abstentions proviennent également de la gauche : 6 députés socialistes, 3 députés radicaux, 7 sénateurs radicaux (plus 1 député républicain de gauche et 1 sénateur Union républicaine)

* Quelque temps auparavant, le gouvernement avait envisagé la possibilité d’un transfert des élus vers l’Afrique du Nord pour poursuivre la lutte. Sur le « Massilia » qui vogue vers l’Algérie ont pris place 1 parlementaire UPF (ex-communiste), 8 socialistes, 12 radicaux et quatre issus de partis de droite.

"

moralité plus les représentants étaient à gauche moins ils ont voté pour Pétain, et apparemment il y a eu de nombreuses pressions, menaces pour appuyer le vote pour pétain.

Donc la vérité c’est bien que c’est d’abord la droite qui a voté pour pétain.

Elle est où la droite contre pétain ? même pas dans l’abstention.

Et laval en 1940 c’était le leader de la droite. Et c’est lui qui a rédigé le texte de transfert de pouvoir à pétain.

Donc laval et flandrin les deux premiers ministres de pétain, sont bien deux membres de la droite, et non de gauche. C’est bien eux qui ont dirigés le plus les gouvernements de collaboration.
Donc c’est bien la droite la première responsable de la collaboration, avec le réactionnaire pétain.


Voir ce commentaire dans son contexte