Commentaire de DsrEvil
sur Salauds d'pauvres !!!


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

DsrEvil DsrEvil 3 avril 2014 12:36

 « La richesse remonte des pauvres vers les riches » - Parce que vous avez déjà vu les ruisseaux remonter les pentes ? Quant à la capillarité, comment pourrait-elle jouer puisque la base de la pyramide sociale est, par définition, dépourvue de la richesse qui pourrait en être la source ? »


Des ruisseaux remonter des pentes non, d’où le terme capillarité... dans ce cas, cela remonte effectivement... vu la largeur de la base de la pyramide, petites quantités par petites quantités... ça devient une énorme quantité... et le fait que « cette richesse » n’existe pas... il y a quand même, pour certain, un pécule, certes plus que limité, mais qui existe et remonte jusqu’au sommet de la pyramide par la consommation via les marges de vente, ainsi que par la productivité, toujours via les marges, car les coûts salariaux n’impactent que très peu la marge bénéficiaire d’un produit, cette dernière ayant tendance à se retrouver au sommet de la pyramide... 

Le terme capillarité a donc été choisi de très belle manière ! 

J’ai par ailleurs beaucoup de mal à identifier ce « ruissellement » de la richesse vers la pauvreté... un milliardaire s’achetant un Yacht ? Dans ce cas, et pour les raisons citée plus haut, je doute que ce genre de dépense ruisselle vraiment, au mieux une goutte se retrouve à la base de la pyramide... qui ne tardera pas à remonter vers le sommet, la TVA récolté (pour ne parlait que d’elle) servant soit à rembourser la dette, soit à payer de grandes entreprise pour un pacte de solidarité qui, nous l’imaginons très bien, ignoreront les « retours sur investissement ».

Voir ce commentaire dans son contexte