Commentaire de César Castique
sur Simplifier la naturalisation pour faciliter l'intégration ?
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
« L’intégration n’est pas possible sans une volonté de s’intégrer. L’effort doit venir de l’immigré lui-même autant, sinon plus, que du pays d’accueil. »
On commettra beaucoup d’erreurs, et de coûteuses, tant qu’on refusera de comprendre qu’à l’instar de ce que sont les Chinois en France, ce qui intéressent la plupart des Algériens, c’est d’être des Algériens en France, la plupart des Marocains, d’être des Marocains en France, la plupart des Maliens, d’être des Maliens en France, la plupart des Ivoiriens, d’être des Ivoiriens en France, la plupart des Sénégalais, d’être des Sénégalais en France, la plupart des Haïtiens, d’être des Haïtiens en France, etc., etc., etc.
L’universalisme républicain est une invention de philosophes et d’illuminés vivant à l’époque de la marine à voile, de la diligence et de la plume d’oie, que le progrès des transports et leur capacité modernes, ont rendu caduc. Mais comme le Dieu de Nietzsche, il devrait survivre à sa mort pendant pas mal de temps.
