Commentaire de passtavie
sur Trompe l'oeil démocratique, le Parlement Européen démasqué par Transparency International


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

passtavie passtavie 24 avril 2014 12:59

Alinea, peux tu nous donner le lien ?

Pour ma part je campe sur ma position : j’irais voter. 

Pourquoi cette position ?

Si je vais voter, on va dire que je cautionne l’Europe.

Si je ne vais pas voter que se passe t-il ?

Pas grand chose. En l’occurrence si on est plusieurs (et suffisamment) à suivre cette ligne, les seuls parlementaires élus seront les européistes, voir les « taftaistes ». Je suis convaincu que même si le pourcentage de votant est faible, ils n’invalideront pas les élections et ne se remettrons pas en question. A la limite on aura le droit à la petite morale habituelle via les médias.

Si je vais voter que se passe t-il ?

Pas grand chose. Par contre, si on est plusieurs (et suffisamment) à voter pour notre intérêt, on se donne des chances d’avoir des pions de placés.

Ce que veulent nos adversaires c’est avoir les mains libres. Ils se moquent bien que nous votions ou pas. Du moment que ceux qui votent, le fassent pour des parlementaires allant dans leur sens.

On a deux choix, soit on, soi disant, se met en accord avec soi même et on ne vote pas, et ça n’empêchera pas l’Europe de se construire. Soit on est (toujours soi disant), en désaccord avec soi même et on vote pour des gens qui vont freiner ce qui peut être freiné en terme de politique.

Si personne ne nous défend dans une institution européenne on va à coup sur se retrouver avec un TAFTA qu’on ne veut pas, et d’autres politiques allant encore plus vers l’austérité. Si il y a des gens qui nous défendent, peut être on n’empêchera rien, mais au moins on aura tenté notre chance.

C’est à vous de voir. Je trouve irresponsable de ne pas voter et je me demande même si parmi ceux (pas tous, il y a certainement des convaincus) qui proposent cette solution, il n’y en a pas qui jouent le jeu de nos adversaires pour mieux leur donner du pouvoir.


Voir ce commentaire dans son contexte