Commentaire de Pierre Régnier
sur Entretien avec le philosophe Bernard Chouraqui : la pensée de l'Inouï
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Je crois, Jean Keim, que, dans leur rapport
à la religion, les philosophes font pire que ça : ils critiquent souvent
sévèrement les religions mais en
respectant ce qu’elles ont de pire dans leurs textes sacralisés. C’est le
sujet du texte dont je viens de reproduire un extrait pour njama. La suite de
cet extrait est celle-ci :
« Les religions doivent être respectées. Elles sont par définition toutes égales en respectabilité et n’ont pas à le prouver. Même dans la société profane, ces principes ont la valeur d’un dogme.
Même quand cette société est républicaine et laïque elle s’interdit de remettre ce dogme en question. Même après trois millénaires de culture inter-religieuse de la prétendue volonté de violence de Dieu. Même au XXIe siècle, à la suite des nouvelles violences commises au nom de Dieu, aggravées par les terribles nouveaux moyens dont disposent les fanatiques !"
Ceci étant dit, Jean, je trouve que vous avez mal lu. Le présent entretien apporte quelque chose, même si, personnellement, je souhaite que ce soit mieux synthétisé et plus directement en rapport avec les besoins du monde contemporain.
