Commentaire de credohumanisme
sur Réflexion...
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
J’ai également un doute sur la validité de votre prémisse 2. (Juste un modeste avis, je ne suis pas sociologue).
Je ne suis pas certain que ce soit l’Homme (ou la majorité des hommes) qui cherche une société meilleure dans l’absolu.
Certes c’est intellectualisé ainsi : « Moi, Président, je ferai en sorte que la société soit meilleure ». Mais la société et ses règles ne sont-elles pas la conséquence - la somme - des intérêts individuels ? Je ne veux pas être tué : j’adhère donc à une loi punissant le meurtre. La démocratie est-elle une volonté collective ou la résultante des choix individuels ? La question se pose également pour le consentement à l’impôt par exemple.
