Commentaire de Hervé Hum
sur La renaissance du temps : pour en finir avec la crise de la physique ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 14 mai 2014 16:03

L’espace est un absolu, en ce sens qu’on ne peut pas concevoir une limite à celui-ci, qu’il y ait un début et une fin. Le temps lui, est une fonction relationnelle ou relative. On ne peut pas imaginer qu’il n’ait pas de début et de fin.

Que les équations peuvent se passer du temps, sert à démontrer que seul l’espace est un absolu.

Mais un absolu peut il se relativiser lui même ?

Le fait que nous existions tend à prouver que oui. Pourtant, la réalité de l’évolution de l’Univers tend à prouver le contraire. En effet, un absolu qui se relativise, perd sa nature absolu, sauf si cette relation est en évolution infini. Car si cette évolution s’arrête, alors, l’espace devient relatif et comme il est absolu, cela conduit à l’effondrement total du système fini.

Tout cela est de la pure tautologie, cependant, comme nous avons affaire à une itération de sens, il est impossible de sortir de cette tautologie sans la détruire. On ne peut pas non plus la ralentir. On ne peut pas non plus décider en absolu du sens de causalité, seulement prendre parti. Dit autrement, on ne peut pas déterminer le début et la fin, mais seulement affirmer qu’il y en a eut un. Ce sont quelques unes des propriétés extraordinaires de l’itération, autrement appelé double tore ou « yin yang » qui le disent.

Quand au rapport du temps avec l’économie, il est central. D’autant plus central qu’ici, les rapports sont inversé, c’est l’espace qui est relatif et le temps absolu. En effet, il est possible de capitaliser le temps dans l’espace, mais pas l’inverse. Il est possible d’accroitre son espace personnel (relativement aux autres), mais pas son temps (limite d’âge). C’est cet absolu du temps de vie qui conduit à relativiser l’espace, de manière à obliger ceux qui sont exclu d’espace à se vendre ou se louer à ceux qui sont propriétaires d’espace. De telle sorte, que celui qui dispose de l’espace, peut capitaliser du temps de vie d’autrui à son profit, mais dans le temps qui lui est alloué en absolu.

Il faut bien comprendre qu’ici, nous ne parlons plus de l’Univers, mais d’un objet de cet Univers, pour lequel, l’espace est relatif et le temps absolu.

Me suis je bien fait comprendre ???


Voir ce commentaire dans son contexte