Commentaire de Fergus
sur La France avance avec une canne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 27 mai 2014 10:14

Bonjour, Alpo47.

Soyons objectifs. Certes, le pouvoir en place a subi un terrible revers, mais il s’agissait là d’une élection européenne, et il n’est pas anormal que Valls reste en place. De surcroît, n’ayant pris ses fonctions qu’il y a trois mois, il ne peut être tenu pour responsable de l’absence de résultats dans un délai aussi court, même si vous ou moi pensons que cette politique ne conduira à rien de bon.

En revanche, si Hollande avait pris un tant soit peu la mesure de l’évènement, il aurait saisi la balle au bond et annoncé l’introduction immédiate dans la constitution d’une dose de proportionnelle significative (par exemple 25 ou 33 % des sièges).

Le moyen : certainement pas le Congrès, avec ses arrière-pensées partisanes, mais le référendum. A charge pour les Français de valider cette proportionnelle partielle. Mieux : Hollande pourrait profiter de cette consultation pour poser le même jour une autre question sur la mise en œuvre de la réforme territoriale, manière de couper court, là aussi, à toute résistance des élus uniquement soucieux de leurs intérêts personnels.


Voir ce commentaire dans son contexte