Commentaire de HELIOS
sur Pour une réforme territoriale réussie
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
... si l’idée est de diminuer le cout de l’administration en France, ce n’est pas en regroupant les régions et supprimant les départements que cela va se faire.
La bonne idée est de garder les départements qui sont a la mesure humaine et Napoleon avait raison. La bonne distance est toujours une journée a cheval qui se traduit aujourd’hui par un aller retour a la préfecture dans la journée a un cout raisonnable en voiture (avec les limitations de vitesse, les radars, le prix du litre et les péages, c’est bien le département qui est une surface pertinente). Supprimons les régions !
Quand a « l’excuse » de rendre les régions plus forte vis a vis de Bruxelles, là encore la bonne mesure est bien la France en entier et ce n’est pas a une région de « négocier » a l’extérieur, mais a l’administration centrale.
en fait, la réalité est que nos « zelites » ont complétement perdu la notion de « république » ... et ils osent parler de partis « républicains » pour l’UMP, le PS... alors que le FN ne le serait pas !... du grand n’importe quoi....
