Commentaire de bakerstreet
sur L'effondrement du dollar est-il pour bientôt ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bakerstreet bakerstreet 7 juin 2014 15:33

J’ai la tendance réactionnaire à penser que la richesse d’une nation, ce ne sont pas les cours de la bourse, aussi éphémères que les palais des mille et une nuits, resplendissants le soir, et disparu dans le désert de pierres au matin. 


Non, si l’Angleterre était riche il y a 100 ans, indépendant du racket organisé dans ses colonies, ce qui n’était pas rien, c’est qu’elle possédait une avance technologique, des usines, et une agriculture moderne, très performante elle aussi. 

De tout cela que reste t’il, hormis des docks vides ? 
Ce qui est vrai de l’angleterre l’est de tout l’occident. Nous ne sommes plus détendeurs que d’une richesse virtuelle. Qui fera le procès de tous ces mécréants qui ont vendu usines et brevets au plus offrant, avant d’aller s’installer à N.y ou à Sydney.

Voilà, c’est tout l’esprit libéral, la main aveugle du marché, ou plutôt du voleur maintenant...A vrai dire, on s’est foutu de l’esprit libéral d’adams, en l’interprétant à notre manière. Mais tous ces protestants possédaient tout de même une éthique, et privilégiaient l’outil de production au capital. Le salaire moyen des dirigeant au dix neuf vième siècle était d’environ cent fois le salaire d’un ouvrier. Il avait été jugé qu’au dessus, cela devenait tout autant immoral, que risquant de déclencher une situation révolutionnaire. 

Voir ce commentaire dans son contexte