Commentaire de wesson
sur Poutine
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
« C’est comme les plus de 10 millions de morts de staline, un mensonge n’est-ce pas ? »
non pas un mensonge, mais une grossière surestimation.
Le chiffre réel s’établissant autour de 3 millions de morts des conséquences politiques du régime Stalinien.
C’est énorme, j’en convient, mais ce n’est pas nécessaire d’en rajouter.
Et d’une manière générale, j’en ai un peu marre que l’on ne s’intéresse dans l’histoire que aux morts que l’on prête au « communisme », ou pour être plus exact que l’on prête à une idéologie humaniste, avec le clair sous-entendu que l’humanisme ça ne fonctionne pas et qu’il faut en rester à l’individualisme le plus forcené.
Mais tout cela est vain : vous continuerez à jeter à la figure les morts de Staline, et je continuerai à vous y opposer les morts de la colonisation qui n’ont pas été moins nombreux si ce n’est que ceux-là, on s’est bien gardé de les compter sérieusement.
