Commentaire de bakerstreet
sur Professionnel de la désinformation
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Alain
Les states ont toujours eu besoin d’une figure du mal, d’un « indien », constitutif de la frontière, qui fasse à la fois office de menace, tout autant que de ciment identitaire.
Je pense que dans cet esprit, Cuba a bien pris la suite, une des représentations du mal. On en fera une tête de proue des régimes communistes.
L’isoler, tout en lui permettant pourquoi pas de survivre, en la forçant à se caricaturer, dans un souci d’auto défense permanent, n’était finalement pas un mauvais calcul, dans une de ces parties de billard à trois coups, coutumiers de la guerre froide.
Que le camp de Guantanamo soit sur cette ile, en fonction d’un mandat lié à je ne sais quelle entourloupe, est encore plus révélateur de cette politique moyenageuse, qui a besoin elle aussi de « fatwa », de vengeance, d’esprit du mal, du diable, bref de gens à montrer au pilori.
