Commentaire de Jean Keim
sur L'appel du 22 juin 1940


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Keim Jean Keim 24 juin 2014 08:35
Je ne désire pas guerroyer sur des idées néanmoins ...
@ mac,
De Daulle était accroché au pouvoir comme l’est actuellement la plupart des hommes politiques actuels ; une fois sa tâche accomplie, une homme que des circonstances particulières a placé en avant, doit savoir s’effacer en bonne intelligence. 
La filière thorium, déjà bien connue, étudiée et développée n’a pas été retenue malgré ses avantages sur l’uranium car elle ne permettait pas de produire dans les centrales les matières nécessaires à la fabrication de la bombe, les étasuniens tout en amont de la chaine de décision sont en grande partie responsables du choix retenu. les autres pays nucléarisés ont suivi le même parcours.
Une simple recherche sur le net vous donnera en détail les renseignement que vous recherchez, de mémoire : pas de risque d’emballement d’une centrale car en cas de pépin le processus s’arrête de lui-même, moins de déchets et déchets nettement moins sales et dangereux. il est clair néanmoins que ce n’est pas non plus la panacée.
Il est à noter que sous De Gaulle, il n’y a pas eu de référendum avant de décider quoi que ce soit dans ce domaine et ce malgré les sommes colossales engagées. 
Beaucoup de pays prospères n’ont pas d’arsenal nucléaire et je vous laisse imaginer ce que nous aurions pu faire si l’argent et la matière grise utilisés l’avaient été pour d’autres projets, nous aurions peut-être un peu moins de grandeur mais une autre sorte de prospérité. il n’est également pas inutile de rappeler toutes les conséquences induites par les essais militaires et civils et réfléchir sur ce qu’est devenu la société française et les intérêts colossaux qui sont toujours en place, notamment les mégas entreprises existantes et leurs agissements toujours d’actualité. 
Aussi curieux que cela peut vous semblez, l’état de notre pays est l’ HERITAGE d’un passé récent et d’une direction prise qui ressemble parfois à une impasse.
Regarder un globe terrestre, la France c’est tout petit mais quand on y habite c’est une terre bénie des dieux tant ses richesses et sa diversité sont évidentes, pourquoi vouloir rechercher autre chose que la simple joie de vivre dans un environnement propice à l’existence. On peut travailler à être grand mais on peut aussi œuvrer pour le bonheur. 

@ Fifi Brind_acier,
Juste après la guerre 39 - 45, La France était exsangue, elle ne pouvait, avec l’aide économique intéressée des USA, que redémarrer et ainsi connaître une ère de croissance économique. Pour le reste, c’est une autre histoire qui continue la précédente. 

 

Voir ce commentaire dans son contexte