Commentaire de Robert Branche
sur Faute de refondation, dans 10 ans, la France aura définitivement décroché
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
J’apprécie votre sens de l’ouverture en commençant votre commentaire par une invective.
Par rapport à votre celui-ci (je parle du commentaire et non plus de l’invective), non, le déficit public vient d’abord d’un excès des dépenses publiques (ce que l’on appelle le déficit primaire), et secondairement du fait qu’il faut que l’on rembourse notre dette (qui, Dieu merci, pour l’instant, nous est facturée avec des intérêts très bas).
Si nous continuons à creuser notre dette en poursuivant en dépensant plus que l’on ne gagne (en précisant à nouveau avant paiement de tout intérêt), alors ces intérêts vont finir par monter, et alors les vrais problèmes commenceront, car nous ne pourrons plus faire face aux paiements... sauf à lancer un plan brutal qui détruira notre modèle social.
Il est encore temps d’agir, mais cela suppose une refondation de la France. C’est ce projet que Nous Citoyens va annoncer dans qq jours.
