Commentaire de soi même
sur Sarajevo, première guerre du XXe siècle : A quand la troisième ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

soi même 1er juillet 2014 12:14

En ce qui concerne le chaudron balkanique, ils avaient beaucoup de nation qui s’affrontaient là par nationalisme interposer !
Le Panslavisme, le Pangermanisme, l’empire Ottoman et ceux qui voulait rester les maîtres du jeux, l’empire Britannique.
Il y a eu tellement d’intrigue, de coups tordues, qu’il n’est pas évident de démêler la manipulation constance que cette région à subit jusqu’au fameux attentat le 28 juin 1914 de l’archiduc à Sarajevo.
En réalité, toute les pièces du puzzle de la mécanique infernal qui accouchera de la guerre était en place dans c’est acte. 
Le livre très fouillé de Christophe.Clark : Les somnanbules me parait être très proche de la vérité, en effet, Si vous reportez au témoignage de Von Moltke (général prussien. Il a servi comme chef du grand état-major général de l’armée allemande de 1906 à 1914, assurant le commandement pendant les six premières semaines de la Première Guerre mondiale avant d’être remplacé.)
qui élabora le plan de défense de l’Empire Allemand avant le confit.
Pour lui, le danger venait de la France et toute sa stratégie consistait à neutralisé et vaincre la France par une vaste manœuvre en arc que de cercle qui passait par les Flandres Belge pour contourné et prendre en revers les place fortes de Metz, Verdun et de Nancy et forcer à la capitulation.
En aucun cas il avait prévue un front de l’Est qui fut en réalité le détonateur de la rentré en guerre des Allemands quand le Tsar Nicolas II à céder aux pressions française et Britannique de masser ses troupes aux frontières de l’Allemagne.
Qui facto après une ultime démarche diplomatique de l’Ambassadeur d’Allemagne en Angleterre d’être neutre dans cette affaire l’Allemagne c’est vue contraint de déclarer la Guerre.

Il y a une livre la Guerre qui vient de Francis Delaisi qui en 1911 à exposer comment la guerre était devenue inévitable entre l’Angleterre , la France, la Russie et et l’Empire Germanique de l’Europe Central . download direct

Il y a aussi un autre document exceptionnel parue dans un journal satirique Anglais The Tuth en 1890 une caricature qui s’appelait le Rêve de l’Empereur Guillaume II.

http://yahovor.arbat.name/wp-conten...

Comme il parut en 1890 dans un journal satirique Anglais, peut d’historien officiel s’intéresse à cette carte surtout si l’on sait que c’est devenue l’objet d’un livre entre les deux guerre en Allemagne écrit par un extrémiste de droite et qu’il est l’objet encore aujourd’hui des thèses favorites de l’extrême droite.

Fait que dans la conscience des historiens actuels , un document suspect dont on doit surtout étudier au même titre étudier tous les arrières plants des différent tractations qui ont eux cours autour du Traité de Versailles et de Sèvres.

et d’avoir des commentaires de ce tonneaux ( Vieux réflexe de l’extrême droite décomplexée qui oublie que les sociaux démocrates en Allemagne ont été les premiers arrêtés et déportés ayant eu le tort de s’opposer à l’ED allemande , de signer le traité de Versailles à la place des responsables des massacres de la guerre 14 : le Kaiser , la grande bourgeoisie industrielles , financière et les militaristes (prussiens) qui eux ont fait campagne sur la trahison, « le coup de poignard dans le dos » de la SD , etc etc ... ) 

Où , il y a plus d’effort de faire la lumière sûr les événements et de faire un grand sacs du tous pour le mieux l’enterrer définitivement .

Néanmoins, il y a eu un historien Jacques Pierre Bainville qui dans les années vingts 1920 : Les Conséquences politiques de la paix qui
« Une paix trop douce pour ce qu’elle a de dur, et trop dure pour ce qu’elle a de doux. »

Montre en définitif que ces événements ont été instrumentaliser bien en amont pour obtenir un bût don peut de personne ont véritablement connaissance aujourd’hui du véritable mobile.

Ces deux guerres peuvent se comparer à ce qu’à été la guerre de Trente Ans est une série de conflits armés qui a déchiré l’Europe de 1618 à 1648. La seule différence c’est que c’est l’ensemble du monde qui en pâtit et que visiblement en est pas sortir de ce cycles, puis apparemment l’Ukraine sert de nouveaux détonateurs !



Voir ce commentaire dans son contexte