Commentaire de lermontov
sur La révolution n'est pas un pique-nique. Analyse du dégrisement - Conférence de Frédéric Lordon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

kalachnikov lermontov 2 juillet 2014 15:37

Je ne sais si c’était l’effet recherché mais j’ai beaucoup ri à la lecture de cet article.

Voici ne solution neuve : le sabotage. Etre dans le système et traîner des pieds, saccager délibérément toute chose, n’avoir en vue que de nuire. Mal faire ton trvil, désobéir, saloper. Piller par exemple tous les comptes sociaux, ne plus payer ton impôt, qu’ils viennent te saisir. Faire une ribambelle de dettes et ne jamais les payer. Non pas fuir mais pousser la logique en cours jusqu’à son paroxysme.

Bon, évidemment, tu es plein de bonnes intentions mais tu ne veux pas te mettre en danger. Tu as peur de souffrir. Tu voudrais de façon nsensée supprimer le Maître mais garder les bienfaits prodigués par ce Maître !

Au moins, via ce chemin, tu t’apercevrais que ce n’est pas le capitalisme le problème. Le capitalisme n’est qu’une forme. Quand bien même tu le supprimerais, l’aliénation changerait de forme. C’est ce qui s’est fait depuis le début ; plein de jolis systèmes, de l’aliénation toujours.

De plus, je te trouve injuste et aigri. le Maître a été cool avec toi ce coup-ci : t’as du pouvoir d’achat, une pseudo-liberté. Il peut être dur, tu sais ;autrefois tu vivais comme un iench et t’avais même pas licence de te vider les burnes comme tu voulais.


Voir ce commentaire dans son contexte