Commentaire de HELIOS
sur La francophonie « enterre vivant » en Afrique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 3 juillet 2014 13:03

La francophonie n’est plus le problème de la France.


Vous, les pays dits « francophones », parce qu’une élite parle français et que vous êtes sortis du système colonial et avez hérité de la langue... vous devez vous prendre en main vous même.
Arrêtez d’attendre que la France fasse que ce soit, la France est en train de perdre sa propre langue au profit d’un globish qui sied mieux aux incultes qui nous gouvernent.

Vous devez décider vous même si vous gardez le français comme langue principale et avec elle les concepts culturels qui l’accompagnent et vous devez la faire vivre de votre coté, comme les canadiens le font et à l’instar de l’Amérique latine avec l’espagnol.

N’attendez plus rien d’une nation, la France, qui n’a plus les moyens, que de participer ponctuellement a quelques manifestations de prestige ou servir de bras armé a quelques marchands d’armes.

Vous êtes le futur de la langue si vous la choisissez, mais vous avez d’autres options, comme vos langues d’origines, l’arabe littéraire support d’une certaine culture qui est présente chez vous, ou même ce globish que d’autres ont déjà choisis.

Vous avez pris votre indépendance il y a de cela 50 ans... assumez maintenant, vous êtes sortis de l’adolescence des peuples, vous devez développer votre culture, la votre, qu’elle soit portée par le français ou par une autre langue... vous avez une place dans le concert des nations, prenez cette place, occupez là et tant mieux si vous avez choisi le français... ce sera « votre » français... c’est comme cela que vous existerez, les photographes, les acteurs, les écrivains... bref le monde de l’Afrique qui n’est pas un sous continent pelé ou rien ne pousse.

... merci a vous si vous utilisez encore le français.. ; mais choisissez votre intérêt d’abord... et rappelez vous le film de Sylvestre Amoussou « Africa paradis » sorti en 2006... peut être une vraie prophétie.

Voir ce commentaire dans son contexte