Commentaire de Loatse
sur Sécularisation, déchristianisation, fin du religieux


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Loatse Loatse 6 juillet 2014 15:05


Le christianisme et particulièrement le catholicisme, (surtout le catholicisme) est vu comme l’ennemi du « progrès »... de cette religion du progrès qui tend à remplacer le culte de Dieu existant par le culte de l’homme ou tout ce qui pourrait constituer un obstacle, un frein à l’assouvissement immédiate de nos désirs se doit d’être combattu...

Ce principe hédoniste érigé en dogme et qui prévaut sur tout autre considération (le droit à la vie d’un enfant en gestation au nom du droit de disposer de son corps à soi, le maintien de nos ainés dans le foyer familial, le droit des parents à éduquer eux même leurs enfants et à leur transmettre leurs valeurs) n’a pas l’air pourtant de rendre ceux qui s’y adonnent, heureux...en paix avec eux mêmes et avec autrui..

perso, j’aime ce que véhicule le christianisme : l’invitation à aimer son ennemi, à partager, à ne pas axer nos vies sur le matérialisme, à faire son examen de conscience pour voir si ce que l’on reproche à autrui, on ne le porte pas en nous.

Bref ce n’est pas la voie de la facilité mais c’est porteur me semble t’il d’espérance pour l’humanité et souvent gratifiant pour l’individu qui se lance ce défi : Se surpasser, surpasser son égoisme, aimer plutôt que de haïr, pardonner et bénir plutôt que se venger et maudire.)

C’était et c’est toujours un message novateur malgré les dérives de l’institution, malgré ses excès et certains emprunts (ceux qui s’intéressent à la civilisation assyro babylonnienne me comprendront ;)

Seulement voilà, la « maison » est divisée. et chaque mouvement dissidents ainsi que la maison mère prétendent détenir et eux seuls l’aoc !

et tous attendent la venue de l’Arbitre qui bien entendu prendra fait et cause pour eux, en fait les confortera dans leurs vues smiley Ce qui j’avoue est tentant !

Heureux celui qui a « la foi du charbonnier » et s’applique à faire le bien dans sa vie, sans se prendre la tête ni chercher des poux dans celle d’autrui. Sans doute est ce là, la voie de la sagesse...

Au nom de quoi bouleverser ses croyances ? Que craignent donc tant ceux qui s’acharnent à vouloir le combattre ?








Voir ce commentaire dans son contexte