Commentaire de Franck Passault
sur Les statistiques suisses confirment qu'il n'existe aucun rapport entre la taille d'un pays et son niveau de vie et d'emploi


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Franck Passault 9 juillet 2014 10:03

Je trouve vos arguments quand même un peu tirés par les cheveux : la Corée du Sud est encore un de ces « tigres asiatiques » montés dans les années 80. Singapour est un paradis fiscal qui dévaste le monde par ses opérations, et des miséreux vivent « au pied » des tours (j’y suis allé), je veux dire soigneusement éloignés en banlieue et trimant dans des métiers de services sans horizon ni droits. La Norvège est un pays polaire exportateur de pétrole. Autre pays polaire, l’Islande qui exporte des poissons et de l’aluminum. La Suisse quant à elle est sans doute l’un des pays les plus toxiques du monde avec son système bancaire. Plus bas vous citez encore l’Autriche qui est considérée comme un paradis fiscal par certains. Vos nommez les îles faulkland (îles malouines) qui comptent 3000 habitants perdus dans l’Atlantique sud et qui vendent à prix d’or les licences de pêche aux compagnies internationales. Puis le Groenland qui vit de la même façon avec ses 52 000 habitants qui ne font pas fortune en harponnant des harangs à travers la banquise ! Le Canada bénéficie d’un territoire immense par rapport à sa population et exporte du gaz de schiste et autres ressources minières. L’Irlande s’est spécialisée dans le dumping fiscal pour les sièges d’entreprises multinationales en Europe, ce qui lui permet d’afficher un gros revenu statistique par habitant, mais ce qui ne signifie rien : si l’argent est statistiquement dans le PIB irlandais, il ne passe jamais dans les poches des irlandais ravagés par la crise. Bref, votre point de vue doit être nuancé. 

Je suis comme vous contre l’idéologie néolibérale en Europe et le prétendu « modèle allemand » (qui cache ses pauvres dans les catacombes), mais je ne crois pas qu’on puisse se payer de solutions simplistes. Ce que vous proposez en quelque sortes c’est de déménager la France aux îles Malouines ! Expliquez-nous comment vous faites... La France est un territoire et une histoire, elle est un peuple, et des valeurs, un projet de civilisation. Il s’agit de rester dans la réalité et pas de manier des chiffres en l’air. Pour se fracasser ensuite sur la réalité.

Enfin, il faut observer de près comment chaque pays produit ses statistiques. Ce n’est pas à vous qu’on fera croire que les états ne savent pas manipuler leurs chiffres. Il suffit de bouger un tout petit peu le curseur du nombre d’heures qui fait passer de chômeur à actif pour tout changer. Moi il me reste le souvenir de reportages sur la condition de vie de travailleuses immigrées dans un HLM en Suisse qui n’avait rien d’une panacée. Un peu comme ces « travailleurs » allemands à 1 euro de l’heure. 

Bref, entre les PIB gonflés par la finance, les licences de pèche ou de pétrole, et les chômeurs transformés en actifs pour un temps partiel payé au lance pierre entre 5h et 9h du matin dans une banlieue de Zurich, je me méfie des statistiques produites par les états. 
Maintenant, je veux bien croire que des pays comme la Corée-du-Sud présentent actuellement une meilleure santé économique que la nôtre sur une économie vraiment mature et diversifiée. Mais ils sont rares. Et la Corée connait aussi ses malaises sociaux et ses crises de société. On sait que les sociétés asiatiques, avec leurs qualités, ne sont pas exemptes de mal-vivre.

Voir ce commentaire dans son contexte