Commentaire de christo42
sur Portraits troublants : Ingvar KEMPRAD, fondateur d'Ikea... et optimiseur fiscal hors pair !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

christo42 10 juillet 2014 16:31

Contenu symptomatique, et pour moi un peu écœurant, de la pensée « économico-franchouillarde ».
Le diagnostic vient une nouvelle fois d’être fait que nous, français, avons un piètre niveau de culture économique et financière. Je l’avais personnellement constaté depuis un moment.
Il serait trop simple de penser que M.SONDEREGGER fasse partie des personnes concernées par ce manque de culture.
Le jugement moral qu’il porte sur la vie de M.KEMPRAD me hérisse le poil. Je suis convaincu qu’une certaine part de l’explication quant à la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui en France se trouve dans le ton de cet article.
Pour ma part, à quelques exceptions près, je ne suis pas fan de ce que vend IKEA. Mais j’admire l’extraordinaire réussite de M.KEMPRAD et de sa société IKEA. De plus, même s’il faut gardé en tête que c’est le marketing qui dirige maintenant principalement ces grands groupes, les idéaux revendiqués depuis le début par cette société, ses fondateurs et ses salariés sont d’être les pires. La culture suédoise doit y être pour beaucoup.
Petit rappel : M.KEMPRAD n’a volé personne. Peut-on honnêtement lui reprocher d’avoir pris (à son niveau) les meilleures décisions pour ses intérêts et celui de ses proches ? C’est ce que nous essayons de faire chacun, tous les jours. Pour ma part, dans la conjoncture actuelle, je ne prends pas les meilleures décisions, mais j’essaye de prendre les moins mauvaises.
Et que l’on ne vienne pas me sortir l’argument du « devoir patriotique » qui incomberait à certains, mais pas à vous ni à moi. Combien sommes-nous à payer nos impôts en France par devoir patriotique ? Je pense pouvoir avouer sans honte que je n’en suis pas.
JCP


Voir ce commentaire dans son contexte