Commentaire de André-Jacques Holbecq
sur Les banquiers vous diront qu'ils ne créent pas de monnaie... pourquoi ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

André-Jacques Holbecq André-Jacques Holbecq 18 juillet 2014 11:02

@Jeff 84
Cet article n’avait pas pour but d’expliquer comment les banques créent la monnaie (il y en a déjà tellement sur le sujet et seule la secte des terraplatistes peut encore discuter là dessus). Le but principal était d’expliquer la nécessité pour un réseau bancaire d’équilibrer sa part de marché de crédit et de dépôts par rapport à la concurrence. Désolé si cet article n’est pas clair, j’ai fait de mon mieux  smiley

Nous sommes tout à fait d’accord que si toutes les dettes étaient remboursées il ne resterait simplement plus de monnaie secondaire, ni d’ailleurs plus de monnaie fiduciaire car celle ci, bien que monnaie centrale, se trouve dans le circuit économique en échange d’un transfert de monnaie scripturale (elle-même issue d’un crédit)

La réponse à ma question en fin de texte était surtout de dire que l’épargne prêtée à la même origine que la monnaie ... un crédit. D’ailleurs, prêtée, elle « redevient » monnaie disponible au bénéfice de l’emprunteur, et je suis en fait d’accord avec Pierre Aunac : il n’y a de monnaie que dans M1, et M3-M1 est un « ensemble vide ».


Voir ce commentaire dans son contexte