Commentaire de HELIOS
sur Israël 2.0 : We E.U. Now !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 20 juillet 2014 17:53

’xcusez de ne point être d’accord, mais je pense qu’il n’y a pas de système parfait, il y a juste un certain équilibre a mettre en place, une sorte de curseur a positionner là ou cela convient a tous.

A tous, cela veut dire a ceux qui bossent, celui qui sème ses patates dans les champs, celui qui visse les boulons a la chaine, comme celui qui scrute les courbes de ventes, de rentabilité etc...

Isga, votre curseur est trop bas, il y a des distorsions et en supprimant la propriété vous niez la nature humaine qui est de se battre contre l’adversité. C’est entre autre que cela a détruit le communisme pur et dur, rappelez vous, en URSS, personne ne voulait se lever pour aller moissonner lorsque la pluie était en avance... aucun intérêt personnel.

mettre le curseur trop haut... et il monte actuellement, est mauvais aussi, les profiteurs qui exploitent les masses plus ou moins laborieuses peuvent encore agir, mais cela ne durera pas longtemps.

Nous affrontons une crise sévère pour deux raisons majeure et une raison d’éthique qui je pense ne durera pas.
La première raison est que l’entre aide et la solidarité a aussi une forme de mesure a respecter et actuellement le soutien grâce au chômage, aux aides diverses ne peut pas durer. ce n’est pas une question d’argent, c’est une question de dignité. Aucun revenu universel n’arrivera non plus a régler ce problème... il faut donc que les masses bossent pour exercer leur compétition et qu’elles aient face a elle un espoir, même irréaliste et un modèle de probité même s’il est irréel, l’UMP et d’autres en font et en feront les frais.

La seconde est qu’il n’y a, comme le disait Thacher avec TINA : « no alternative ».
L’homme n’est pas une fourmi et aucune révolution, aucune armée et probablement aucune religion n’arrivera a contraindre durablement l’homme a se soumettre. pas plus d’ailleurs a son environnement qu’a une quelconque forme sociétale.
 Mettre en avant le socialo-communisme comme cible a terme est contre productif, au fur et a mesure qu’on va s’en approcher le système se délitera.

La raison d’éthique, elle est plus complexe mais tout aussi ancrée dans la nature humaine, qui a fait que nous sommes encore là sur la planète, c’est l’esprit et l’entraide face a l’adversité qui, bon an mal an, fait en sorte que rien d’irrémédiable n’arrive... les poussées de fièvres ont lieu, occasionnellement, ce sont des « détails » je citerai comme exemple le génocide khmer mais il y en a d’autres. Ces raisons d’éthiques feront toujours infléchir les contraintes collectives ce qui empechera sur le long terme les systemes les plus injustes ou les plus inhumains.


Alors, alors... alors c’est dans les équilibre que cela peut fonctionner... et l’équilibre, nous y sommes localement et provisoirement proche.
Oui, je suis d’accord avec vous, il y a des moyens de productions qui ne doivent pas rester privés, mais non, ces moyens de production ne doivent pas être collectif. D’ailleurs, collectif ils le sont dans la mesure où nous sommes tous consommateurs, mais ce sont bien les centres de décisions et l’arbitrage sur les moyens qui ne doivent pas l’être.... un exemple... le médicament a 9000 euro la dose est intolérable. c’est l’exemple type du contrôle de la puissance publique nécessaire... mais, la production de voiture ne doit pas appartenir a l’état, pas plus que les boulangeries etc.

Il faut faire évoluer notre société, mais c’est en l’améliorant, pas en la détruisant qu’on parviendra a un équilibre satisfaisant. cela demande évidement de nombreux essais, de nombreuses mesures et du réalisme.
Par exemple encore, un réalisme que vous niez, qui est la granularité de l’intérêt commun... ; je pense qu’il se trouve a plusieurs niveaux dont le niveau physique est probablement la nation, avec ses défauts certes, mais aussi ses avantages... a d’autre niveaux c’est peut être l’ethnie, la religions, je ne sais quoi d’autres, mais il faut un découpage servant a émuler l’esprit de compétition base de la nature humaine.
Tout l’art viendra de s’assurer que ce découpage n’est pas globalement préjudiciable. Tant que l’humanité n’aura pas de petits hommes verts a combattre il n’y aura pas d’unicité humaine et c’est entre nous que nous nous battrons... faisons en sorte que la cruauté et la violence ne soit pas au rendez vous, faisons en sorte que la competition au quotidien soit « commerciale », « sportive », « économique », artistique etc... cela veut dire que les force visibles et actives (ce que vous appelez les « elites ») ne viennent perturber par des manoeuves inconsidérés le fonctionnement.

C’est pour ces raisons que je trouve qu’il ne faut pas soutenir le hamas, ni israel d’ailleurs... pas plus qu’il faut soutenir le traité transatlantique... mais qu’il faut aider le FN pour redonner de la souveraineté a la France (comme unité humaine), qu’il faut démanteler une partie du système bancaire et les règlements de Bruxelles... mais qu’il faut faire une Europe des nations, comme contrepoids a l’échelle continentale.... il y a plein de sujets toujours polémiques, comme l’Euro, dont je soutiens le concept mais pas la mise en œuvre, mais je jette aussi un œil de vieux qui connait les limites et les adversités humaines et les experiences heureuses ou malheureuses...

Bref encore un message trop long... pardonnez moi, c’est dimanche.

Voir ce commentaire dans son contexte