Commentaire de Hermes
sur Ne résistez pas !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hermes Hermes 25 juillet 2014 11:58


@Prolog.

Bonjour, votre sujet est délicat : les vrais pacifistes dans l’âme qui refusent toute violence finissent par être vus comme des traitres dans l’hystérie des conflits.
Pour les vainqueurs, les victimes collatérales de son propre camp sont des martyres, pour les perdants il y aura omerta sur le sujet.
La notion de résistance est intéressante si on la place sur le plan de la résistance au conditionnement et au sommeil généralisée basé sur le culte des points de vue et des idéologies. Dès lors que la notion de résistance se place du côté d’une idéologie contre une autre, elle peut justifier toute la violence, et déresponsabilise quand aux conséquences violentes des actes. Au point culminant de ce type de résistance les actes sontsacralisés par l’idée de résistance à un mal absolu.
Le glissement de l’une à l’autre est subtil : c’est que lorsque une agression survient et qu’elle a réusi à perturber sa propre présence, il est plus simple d’adhérer à une réponse violente, ce qui donne un sentiment de présence aussi, mais d’une autre nature, que de chercher à résoudre sa propre perturbation afin de donner une réponse pleinement consciente à une situation globale. Ce mécanisme, sans doute nécessaire dans le passé d’un point de vue évolutif et de la survie de l’espèce, est devenu un handicap global pour l’être humain, voir l’état dela planète, et au contraire menace la continuation de notre espèce.
Le conditionnement est énorme. ’To be or not « to Be » : la tirade de Shakespeare est tres explicite, « To be » est associé au fait de combatttre et de prendre les armes.
Une réponse consciente peut être plus efficace parfois qu’une réponse violente, car tiendra compte de plus d’informations et manifestera une réelle force interne. Rien n’interdit d’utiliser consciemment la force d’ailleurs. L’essentiel est de rester chez soi et de ne pas se laiser tenter par la violence et la destruction, ce qui peut devenir, j’en conviens, extrèmement difficile.
Il est clair que ce positionnement est totalement incompatible avec les mouvements de groupe hystériques qui n’aboutissent généralement qu’à la violence. Les actes de résistance consciente ne sont pas nécessairement visibles. Ils peuvent être disséminés dans le quotidien, en puisant leur source à travers l’adhésion positive totale à l’être, ce qui se transmet inéluctablement.
Un exemple simple de conséquence d’une telle atitude pour ceux que j’aurais perdu en route : la liste shindler. Mais il n’y a aucun modèle pour ce genre de réponse qui reste la plupart du temps invisible. Celui qui la donne sait mais n’en dira rien.

Bonne journée.


Voir ce commentaire dans son contexte