Commentaire de MisterA
sur Enfant de Palestine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

MisterA 29 juillet 2014 10:27

Bonjour Zakia , moi c’est David j’ai 9 ans et j’ai décidé de répondre à ta lettre. J’habite à Sderot , tu sais , cette ville qui reçoit des roquettes par centaines durant toute l’année . 

Souvent quand j’entend la sirène d’alarme , j’ai peur . Et je regrette alors que toi non plus tu n’en ai pas une pour t’avertir lorsque mon armée essaie de détruire les futurs roquettes qui vont me tomber sur la tête . Je regrette moi aussi qu’on ne puisse aller se baigner ensemble au lac de Tiberiade main dans le main . Parce que au fond , on est pareil non ? 
D’ailleurs , j’ai beaucoup d’amis arabes en Israël . Je te dis arabe à toi , mais en vérité ce sont des israéliens comme moi , ils vont à l’école comme moi sans que personne n’ai quelque chose à leur redire. 

Souvent ma mère me parle de toi . Elle me dit qu’elle a de la peine pour toi et tous tes copains qui n’ont pas mérité de voir leurs maisons détruites , ni leur vie détruite . 
Et moi je lui demande « Maman , pourquoi on ne peux rien faire pour que ces petits enfants vivent tranquillement » Et elle de me répondre avec calme et gentillesse , que personne ne peux rien pour toi . Ni elle , ni l’armée , ni même les gens qui contrôlent ton pays et qui se servent de toi comme bouclier pour faire leur sale besogne . 

Moi aussi , tu sais , je ne comprend pas tous ce que j’entend . Hamas , Terroriste , Fatah , Netanyahou. 
Pour moi ce ne sont que des noms et des mots abstrait . 
Mais ce que je sais , c’est que mon peuple a le droit de vivre autant que le tien , et que ni moi , ni mon pays , ne voulons ta mort ni même celle de ton peuple . 
Parce que , de ce que je vois de ma fenêtre . Tous les chars , les armes , si vraiment mon pays voulait ta perte , malheureusement tu ne serais pas la pour m’écrire cette lettre . 

J’ai entendu à la radio qu’une des roquettes envoyé par ton pays avait atterri non par sur le mien mais sur le tien . Pourquoi les gens de ton pays ne te protègent pas ? Pourquoi certaines personnes qui dirigent ton pays ont des villas et des grosses voitures , alors que toi tu n’a rien . Pourquoi ces gens la préfèrent acheter des roquettes et creuser des tunnels , plutôt que de construire ton pays ?

J’ai lu dans mon livre d’histoire que en Syrie , plusieurs milliers de personnes dont beaucoup d’enfants étaient morts . J’ai lu que dans de nombreuses autres conflits au Proche et Moyen Orient , des milliers de gens étaient morts . Ne sont-il pas important également ? Ou alors c’est parce que mon pays n’est pas impliqué qu’on en parle très peu ? 

Tu sais j’ai aussi lu dans mon livre , l’histoire de Yitzhak Rabin . Et moi j’aime beaucoup Yitzhak Rabin , comme lui je pense qu’on peux vivre en paix l’un à coté de l’autre ou même l’un avec l’autre 
Est-ce que toi aussi dans tes livres tu lit que toi et moi on doit faire la paix ? Ou alors , il y a juste marqué que tu dois tuer mon peuple ? Que le juif est ton ennemi et que ton but quand tu sera plus grand c’est te faire exploser dans une des villes de mon pays ? Moi dans aucun de mes livres , il n’est marqué que tu es mon ennemi . 
En tout cas , Adil , qui est dans ma classe ne s’est jamais plaint qu’on insultait sa religion . 

Je dois te laisser Zakia , je viens d’entendre la sirène et je dois aller me cacher. 
Je vais prier pour toi , je vais prier Yahve pendant que toi tu priera Allah qui ne sont qu’un seul et même D.ieu. 
Je vais prier pour que personne ne t’empêche de quitter ta maison lorsque mon armée prévient plusieurs minutes à l’avance quelle va la faire exploser parce que des armes s’y trouve à l’intérieur . 
Je vais prier pour que ton pays soit enfin libre , libre des terroristes qui l’emprisonnent . 
Je vais prier pour qu’un jour toi et moi on se tienne la main et qu’on aille se baigner au lac de Tiberiade . 

Chalom , Salam 
David

Voir ce commentaire dans son contexte