Commentaire de SDM 94
sur « La Cause du Peuple »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

SDM 94 SDM 94 6 août 2014 02:12

Juste quelques évolutions qui permettent d’espérer : pendant tout le XIX ème siècle et jusque dans les années 30 seuls 2% de la population avait le bac et comme le suggere jullien la principale source d’information était l’homélie du dimanche.
Aujourd’hui 70% des nouvelles classes d’age ont le bac et font majoritairement des études supérieures et internet permet non seulement d’avoir accès à toutes les connaissances et informations disponibles mais permet aussi le partage de l’expression de tous sans hiérarchies. C’est pourquoi on observe aujourd’hui la délégitimation accélérée de la soi-disante démocratie représentative et que dans les entreprises les hiérarchies commencent à avoir peur de la génération Y.

Emmanuel Todd démontre que la démocratie représentative arrive dans les sociétés atteignant un certain taux d’alphabétisation, maitrisant leur taux de fécondité et réduisant les unions consanguines. Nous sommes peut-être parvenus dans les conditions d’apparition de la démocratie directe...


Voir ce commentaire dans son contexte