Commentaire de eau-du-robinet
sur C'est O2 ou c'est pas ça ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eau-du-robinet eau-du-robinet 7 août 2014 09:44

Bonjour diverna,
-
« Daccord, il y a vraiment trop de CO2 relargué mais la biomasse végétale devrait pouvoir augmenter plus rapidement, ...  »
— fin de citation —
-
Je ne pense pas que la biomasse végétale devrait pouvoir augmenter plus rapidement ... dans le contexte géopolitique actuel ou seulement les profits à court termes priment sur les mesures à prendre pour remédier aux problèmes du réchauffement climatique !
-
L’augmentation du CO2 voire le maintien de la valeur actuelle (400 ppm voire plus) conduit inexorablement à une baisse de la productivité végétale - la hausse des températures et l’augmentation des phénomènes extrêmes vont décimer la productivité des écosystèmes terrestres critiques.
http://fr.sott.net/article/2743-Un-rapport-sur-le-CO2-deboulonne-les-Catastrophes-du-Changement-Climatique
-
Je tiens à rappeler une nouvelle fois qu’il n’y à pas que le CO2 qui contribue au réchauffement climatique mais également
- Le méthane
- Le protoxyde d’azote
- Les HydroFluoroCarbones (HFC)
-
Facteur population mondiale en croissance exponentielle
-
La population mondiale continue à augmenter exponentiellement !
Aujourd’hui nous sommes plus de 7 milliards d’humains sur cette planete
en 2050 on prévoit 9 milliards
et en 2075 il y aura 12,5 milliards d’humains
-
Pour comparaison si on retourne à environ 7000 ans en arrière (5000 ans avant J.-C) nous étions entre 5 et 20 millions d’humains sur cette planète.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Population_mondiale
-
Si je compare le chiffre de disons 20 millions d’humains qui ont peuple notre Terre il à -7000 ans en arrière, et les 7 milliards d’aujourd’hui cela présente une augmentation de 35 000% de la population mondiale !
-
Je le répète : La croissance de la population mondiale est exponentielle !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Population_mondiale
-
C’est un facteur fortement aggravant surtout avec notre manière de produire les aliments ( agriculture intensive / produits chimiques) destructrice de l’environnement.
Et cela risque d’aggraver avec le grand marché transatlantique !!!
-
Selon la Commission européenne, l’érosion est la principale menace pesant sur les sols. On évalue à environ 17 % la surface du territoire européen affecté par l’érosion hydrique, soit 26 millions d’hectares.
source http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/lessentiel/ar/272/1122/lerosion-sols.html
-
L’érosion est un phénomène naturel dû au vent, à la glace et surtout à l’eau (pluies et rivières). Il résulte de la dégradation des couches superficielles des sols et du déplacement des matériaux les constituant. Ce phénomène est souvent renforcé par les modifications paysagères apportées par l’homme et résultant par exemple de l’intensification de l’agriculture, du surpâturage, de la déforestation, des cultures à faible recouvrement, ou encore de l’artificialisation et de l’imperméabilisation des surfaces. Une perte de sol supérieure à 1 tonne/ha/an peut-être considérée comme irréversible sur une période de 50 à 100 ans.
source http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/lessentiel/ar/272/1122/lerosion-sols.html
-
L’utilisation de produits chimiques (pesticides, insecticides, fongicides…) tue les organismes vivants et mène à la mort des sols. Ils ne sont plus aérés ou moelleux comme les sols forestiers. Ils deviennent compacts et n’absorbent plus l’eau. Ce phénomène explique les érosions en temps de sécheresse. Les sols se meurent, les plantes ne sont plus protégées et génèrent des pathologies.
http://www.beurk.com/breves/la-mort-annoncee-des-sols-agricoles
-
Je vous met devant la contradiction qui consiste entre l’augmentation exponentielle des humains et l’augmentation inexorable des sols érodées !
-
Scientifiques, ONG et fonctionnaires européens sont de plus en plus nombreux à s’inquiéter des conséquences de la contribution de la biomasse aux objectifs d’énergies renouvelables de l’UE pour 2020.
-
Le 29 mars 2012, le Parlement européen a demandé que les règles de calcul des émissions de carbone soient révisées en ce qui concerne les émissions générées par la biomasse. Dans les cercles européens, le sujet est d’importance.
source http://www.actu-environnement.com/ae/news/biomasse-menace-reduction-co2-ue-15362.php4
-
Déboisements
Le bilan est mitigé. Le point positif est que la perte nette de surfaces de forêts est passé de 8,3 millions d’hectares chaque année dans les années 1990 à 5,2 millions d’hectares de 2000 à 2010.
source http://www.vedura.fr/actualite/7785-deforestation-regresse-reste-alarmante-afrique-amerique-sud
-
En gros le déboisement continue avec environ 5 millions d’hectares / ans .... Cela reste alarment !
-
90% de la forêt à Madagascar à disparue.
Au Brésil, la déforestation de l’Amazonie repart, après des années de ralentissement.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/11/16/au-bresil-la-deforestation-de-l-amazonie-repart-apres-des-annees-de-ralentissement_3514946_3244.html


Voir ce commentaire dans son contexte