Commentaire de Sylvain Reboul
sur Ségolène Royal, l'enjeu oublié


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sylvain Reboul Sylvain Reboul 3 mars 2007 11:08

Je ne vois pas en qui je serais misogyne en étant pro-féministe, sauf à dire qu’être pour les femmes injustement attaquées c’est les dénier dans leur qualité humaine générique. Ce qui me paraît pour le moins paradoxal : je suis tout autant pour que les hommes fassent usage de leur beauté quand elle est gage d’authenticité, surtout dans une fonction de représentation que doit être aussi la fonction politique dans un système démocratique.

Il y a dans la politique de la représentation théâtrale et il vaut toujours mieux des acteurs convaincants de par leur belle et riche expressivité symbolique et émotionnelle que des mannequins de cire !

J’en est plus qu’assez des tartuffes hypocrites qui refusent la beauté comme facteur de charisme en politique, alors même que leur refus est l’expression de l’effet de cette beauté dont ils détestent, par puritanisme auto-inhibiteur, l’influence qu’elle est susceptible d’exercer sur eux et du même coup les autres. Qu’il se prive d’un plaisir tout à fait sain, c’est leur affaire ; pas la nôtre.

« Cachez ce sein que je ne saurais voir ! » Molière


Voir ce commentaire dans son contexte