Commentaire de Mmarvinbear
sur Netflix et l'exception culturelle
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Il faut aussi arrêter de croire et de penser que le cinéma américain n’est composé que de blockbusters bourrés d’explosions, de filles topless à la culotte échancrée et de chiens qui survivent à une attaque nucléaire quand tous les humains y passent.
Les Indépendants, vous connaissez ? Ces films faits hors Hollywood et qui regorgent de comédies, de drames et d’aventures très bien faits, intelligents, originaux, qui servent parfois de pouponnières à des grands noms ou de refuges à d’anciennes gloires qui se relancent au tarif syndical.
Leurs films sont d’une qualité plus haute que les bouses françaises, faites en général par des réalisateurs imbus d’eux-mêmes et joués par de pseudo-stars qui réclament des millions alors que leur renommée ne dépasse pas Bruxelles ou Genève, à moins qu’ils ne se mettent à pisser dans un avion.
La différence ? Aux USA, les indés ( et aussi certains studios qui font des efforts ) font des films POUR le public, alors qu’ en France, les studios font des films POUR les réalisateurs.
Sans parler de l’écriture non plus : aux USA, point de premier coup de manivelle avant que le scénario n’ait été lu, relu et rerelu et corrigé pour arriver à quelque chose alors qu’ici, c’est le règne du « on commence et on voit ou on va aller. »