Commentaire de ObjectifObjectif
sur Le virus le plus discret : caché en pleine lumière
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Bonjour Macaque,
Cet article est une vision humoristique sur un fond beaucoup plus sérieux. Il faut certainement lire les autres articles pour commencer à avoir une vision plus panoramique qui vous permettra alors de relativiser vos propos 
Notez cependant que « monnaie centrale » désigne ici un cas particulier de tous les systèmes monétaires possibles, il ne s’agit donc pas du sempiternel « la monnaie ou le troc » qui reprend le vieux principe du « tiers exclus », outil célèbre de la propagande et de la vente forcée d’aspirateurs.
Justement la base des système monétaires c’est d’enregistrer les « services » de quelqu’un pour en avoir ensuite la « reconnaissance » par la communauté, ce qui rejoint bien votre idée finale, sur laquelle nous sommes à l’unisson.
Il y a beaucoup de manières d’enregistrer les « reconnaissances de services rendus », et compter cela avec des rondelles de métal a certainement été le plus mauvais choix de toutes les possibilités, pour la majorité, mais le meilleur choix pour une minorité qui a compris l’avantage qu’elle pouvait en tirer pour escroquer la majorité plus bête qu’analphabète.
Donc maintenant vous devriez relire l’article et ses antécédents en pensant non pas à revenir au troc, le symbole ultime de la peur sociale, qui n’a jamais été utilisé en fait (lisez ou relisez Graeber, s’il vous plait par exemple http://www.theguardian.com/commentisfree/2014/mar/18/truth-money-iou-bank-of-england-austerity ou http://www.franceculture.fr/emission-les-matins-david-graeber-2013-10-02) mais bien en pensant à remplacer la monnaie centrale par un système comptable des services rendus, ce qui correspond à la nature d’un SEL par exemple, mais qui demanderait quelques adaptations 
