Commentaire de Claudec
sur Pauvreté et transition démographique
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
- Croyez-vous sincèrement qu’il n’ y a que sur les sorties que les statistiques migratoires soient fausses dans notre beau pays ? Quoi qu’il en soit, la France représentant moins de 1% de la population mondiale, son cas présente moins d’intérêt que le pensent les Français.
Le problème dont il est question ici est d’ampleur planétaire et concerne l’espèce humaine, pas seulement les Français ou les Nigériens, l’avenir de ces derniers étant appelé à concerner non limitativement ses pays voisins, contrairement à ce que vous écrivez.
Le Monde n’attendra pas 150 ans les effets d’une transition démographique à son échelle. Et c’est là que les démographes peuvent être coupables de ne pas doser leur discipline de ce minimum de sociologie qui pourrait en faire autre chose qu’une discipline statistique sans d’humanisme, même si elle se veut rassurante.
Je note qu’en optimiste, vous retenez les hypothèses basses de fécondité et de population de l’ONU pour 2050, ce qui au demeurant ne change rien à l’affaire.
Revoir attentivement le tableau (dressé par un profane il est vrai) terminant mon article.
