Commentaire de Doume65
sur L'été de la désinformation (6) : l'attrapeur de gogos


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Doume65 17 août 2014 15:03

@cedec

Tu as raison le 72 dpi n’est là que pour donner une indication sur la dimension en cm ou pouces qu’aura l’image affichée sur l’écran. Et c’est vrai qu’on parle là de vieux écrans.
le CSS, ou même les simples attributs HTML permettent de redimensionner l’image. Mais il convient de disposer au départ d’une image qui a les dimensions affichées. Pourquoi ?
- si on la réduit (via HTML ou CSS), on fait passer par le tuyaux une image inutilement grosse. Il y a un gaspillage de ressources et l’image est longue à charger. Certains sites mettent dix secondes à envoyer trois images de 3000 pixels de large affichés en miniature !
- Si on l’agrandit, on la dégrade vu que sa définition restant inchangée, c’est sa résolution qui en prend un coup
 Un site vraiment « responsive » n’enverra pas la même image selon les médias de lecture. Encore qu’un smartphone haut de gamme n’a rien à envier, question définition (j’ai bien dit définition) à de nombreux moniteurs puisque certains affichent la vidéo HD (1920 * 1080 pts). Leur résolution (plus de 400 ppp) ne devrait je pense pas augmenter, vu qu’on dépasse là les capacités visuelles d’un adulte. Ou alors, il faudra leur joindre une lentille de Fresnel ! Ceci dit, on met bien des capteurs de plus de 40M de pixels sur des smartphones, (alors que la plupart des compacts experts en ont 12) ce qui ne sert qu’à diminuer la qualité de l’image dès qu’on n’est pas en plein soleil.
Bon, je me suis éloigné du sujet...


Voir ce commentaire dans son contexte