Commentaire de epicure
sur Histoire de « Débarquements » !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

epicure 19 août 2014 16:05

ce n’est pas un blocage, c’est juste les faits politiques : en 1944 l’armée d’afrique ce n’est plus l’armée de vichy mais l’armée de la république, du CFLN.

C’est toi qui nies les faits et fais un blocage en me répondant non.

Qu’ils aient suivit Guiraud ou Darlan pour résister à l’occupant allemand je veux bien, mais une fois l’afrique libérée et la France libre débarquée, les soldats ont abandonné politiquement le soutient à vichy en s’affiliant au CFLN ou à la France libre.

Le guiraudisme a été u feu de paille qui avait peu de soutient. Ce qui était au fond le reflet du paysage politique d’avant guerre, l’extrême droite était minoritaire, il a fallu l’occupation et pétain pour instaurer la « révolution nationale ».

Je t’ai cité plein de faits historiques qui en sont la preuve, que l’armée d’afrique n’était plus celle de vichy.

L’armée n’est pas débarquée en Provence pour défendre vichy, mais pour libérer la France des allemands et du gouvernement de collaboration de vichy.

Et ça c’est un fait certain.

Sinon cela signifiait que seule la 2ème db aurait démis le régime de vichy là où elle était passée, tandis que au sud les villes libérées seraient restaient sous le contrôle de vichy. Mais alors pourquoi ils ont tous fuit en Allemagne à vichy si l’armée qui allait les libérer était de leur côté ?

......


Voir ce commentaire dans son contexte